ActualitésCoopérationSanté

Un centre de formation à la chirurgie de la cataracte

Madagascar se dotera bientôt d’un centre de formation à la chirurgie de la cataracte utilisant des équipements modernes et la technologie de pointe.

La formation sera basée sur l’utilisation des appareils simulateurs si auparavant l’opération chirurgicale a été tout de suite effectuée sur les patients. Selon le ministre de la Santé publique, Madagascar est le troisième pays à bénéficier de cette technique après Beijing et Bombay. Cent praticiens bénéficieront de la formation pour la première vague. Une convention tripartite a été signée dans ce sens entre le ministère de la Santé, la polyclinique Ilafy et l’organisation Help Me See.

« C’est le partenariat du ministère avec le secteur privé mais il profitera à tous les praticiens et à tous les malades qui ont besoins d’une opération chirurgicale. Les deux appareils simulateurs sont prévus quitter New York dans deux semaines et seront installés auprès de ce centre le mois prochain » , a-t-il indiqué.

A Madagascar, le nombre de cécités par cataracte est estimé à 100 000. Le directeur général de la polyclinique d’Ilafy, Jacques Schmitt, a fait savoir qu’il est inacceptable que ces 100 000 personnes restent dans l’obscurité alors que la lumière pourrait leur être rendue par une simple opération chirurgicale de 15 minutes. L’unique solution à cette douloureuse problématique consiste ainsi à dispenser une formation moderne et adaptée. Il y a également l’augmentation du nombre d’opérateurs de qualité, puis de fournir à chacun d’entre eux les moyens matériels d’accomplir leur devoir de chirurgien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page