ActualitésSociété

Année scolaire 2019-2020: Les classes intermédiaires « oubliés » par l’Etat

Aucune communication officielle n’a été faite jusqu’à présent concernant le sort réservé aux classes intermédiaires. En attendant, le paiement des frais d’écolage se poursuit dans les établissements scolaires privés.

Les cours pour les classes d’examen se poursuivent mais qu’en-est-il des classes intermédiaires ? Cette question trotte continuellement dans l’esprit des parents et des responsables des établissements scolaires privés et même publics. Les propos présidentiels du dimanche les ont rassurés qu’il n’y aura pas d’année blanche sans évoquer clairement les mesures qui seront prises. La plateforme de la direction nationale de l’enseignement privé à Madagascar sollicite ainsi l’Etat à se pencher davantage sur leur sort. A l’heure actuelle aucune communication officielle n’a été faite concernant la fin de l’année scolaire 2019-2020 si dans le calendrier déjà établit auparavant, elle devrait prendre fin ce 30 juin.

« Aucune consigne n’a été donné jusqu’à présent concernant la fin de cette année scolaire, encore moins sur les mesures prises à l’encontre des classes intermédiaires. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons les parents à récupérer les devoirs et à payer les frais d’écolages même si certains d’entre eux n’hésitent pas à hausser le ton pour marquer leur mécontentement », selon le président de l’Association et direction nationale des instituts laïcs pour l’éducation (AILE) ,CélinRakotomalala

Comme solution, la plateforme de la direction nationale de l’enseignement privé à Madagascar propose à ce que le calendrier déjà établi soit respecté. C’est-à-dire, l’année scolaire devrait être achever la fin de ce mois. Par conséquent, la nouvelle année scolaire devrait débuter en septembre pour que ces classes intermédiaires puissent réviser et rattraper les trois mois de cours vaqués.

Une réunion pour fixer les dates des examens

Pour les dates d’examen officiels en particuliers, un dénouement peut être possible ce jour. Une réunion avec le ministère de l’Education nationale, et de l’enseignement technique et professionnel (MENETP) est prévue se tenir demain. Selon notre infirmation, la fixation des dates des examens officiels figurera aussi dans l’ordre du jour de cette rencontre décisive pour la suite de l’année scolaire.

«Nous comptons bien soumettre et défendre notre proposition durant cette réunion », affirme CelinRakotomalala.

Outre la date des examens et la suite de l’année scolaire pour les classes intermédiaires, les parents d’élève, attendent également une décision de la part de l’Etat concernant le paiement des écolages. Pour l’heure, les écoles privées exigent le paiement à 100% de ce frais alors que les élèves ne sont allées à l’école depuis trois mois, arguant qu’elles continuent de payer le salaire des enseignants.

«Les écoles privées ne veulent faire aucune concession sur leurs bénéfices alors qu’elles ont d’abord vocation de services d’intérêt général, voilà pourquoi elles ne paient pas de taxes. Les parents n’ont pas d’autres choix que de payer  au risque de nuire à leurs enfants », se plaint DomoinaRamanantsoa, une mère de famille.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page