ActualitésEconomie

Assouplissement du confinement: Incompréhension des entreprises sur l’autorisation à travailler

Le Chef du gouvernement annonce que le secteur privé peut travailler tout en dressant une liste des services essentiels autorisés à opérer. Il brandit en même temps des sanctions avec des descentes possibles des forces de l’ordre.

Des précisions s’imposent. Les explications du Premier ministre, lors de son intervention sur la chaîne nationale, sur ceux qui peuvent travailler en cette période d’urgence sanitaire n’ont pas été claires. La majorité des chefs d’entreprises contactés ce matin ont indiqué ne pas savoir où l’État veut-il réellement en venir.

“Pourquoi parler de services essentiels si tout le monde peut travailler et avec les mêmes heures de travail?”, se demandent ces opérateurs. A en croire en effet les explications du Locataire de Mahazoarivo, ceux qui sont dans les services essentiels peuvent travailler jusqu’à 13 heures. Pareil pour les entreprises du secteur privé, qui devront assurer le transport de leur personnel et veiller à respecter les mesures sanitaires pour faire face au Covid19.

Les chefs d’entreprises restent prudents même si la plupart d’entre eux ont finalement décidé de travailler ce jour. Prudence puisque c’est le Premier ministre lui-même qui avait indiqué que des descentes des forces de l’ordre et des agents du ministère de l’industrie avaient été effectués la semaine dernière pour interpeller les entreprises qui ne sont pas dans les services essentiels mais qui opéraient. Ils espèrent que ce ne se sera donc plus le cas avec l’annonce de dimanche soir.

Ils étaient alors plusieurs à se rendre à leur lieu de travail. Les entreprises qui ont eu le temps et les moyens ont pu organiser le transport de leur personnel. D’autres s’y sont rendus à pied. Travailler n’est d’ailleurs pas un choix pour la plupart des employés malgaches, surtout en ce temps de crise. Ils s’estiment même chanceux de n’avoir pas figuré parmi les milliers d’employés qui ont déjà été envoyés en chômage à cause du problème financier que rencontraient depuis plusieurs mois leurs employeurs.

En tout cas, les autorités se doivent d’être claires dans les décisions qu’ils prennent pour éviter ce genre d’incompréhension. Des explications doivent donc être apportées au plus vite.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page