CANDIDATURE CONJOINTE DU MAROC, DU PORTUGAL, DE L’ESPAGNE POUR LA COUPE DU MONDE DE 2030 : VERS UNE DEMONSTRATION D’UNE ALLIANCE DE GENIE, DE CREATIVITE, D’EXPERIENCE ET DE MOYENS :

« Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ». C’est en ces termes que le Roi du Maroc Mohammed VI argumente la décision consensuelle du Maroc, du Portugal et de l’Espagne de candidater conjointement pour la coupe du monde de 2030.
En marge de la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de la CAF pour l’année 2022 décerné au président du Rwanda Paul Kagamé et le Roi du Maroc Mohammed VI, le 14 mars dernier à Kigali au Rwanda, le message du Roi du Maroc Mohammed VI lu par son ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa. rend hommage « au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante ».
Cette cérémonie a été une fois encore une occasion pour le Roi du Maroc de réitérer son engagement et celui du Royaume pour le football. « J’ai tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable. En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain », peut-on lire dans le message.
Une ambition qu’il affectionne tant pour le Maroc que pour le continent africain. « En faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par des formations adaptées », précise encore le message royal.
Recueillis par Nadia R