ActualitésEducationSociété

Célébrer la Journée Mondiale des scouts durant une situation d’urgence : Les Scouts Malgaches se mobilisent pour faire face au Cyclone Freddy

COMMUNIQUE DE PRESSE

Antananarivo, le 21 février 2023 – Les scouts “Mpanazava sy Tily eto Madagasikara” sont prêts à intervenir en réponse aux éventuelles urgences provoquées par le Cyclone Freddy, aux côtés d’acteurs clés de la réponse tels que le BNGRC, MEDAIR et l’ UNICEF. L’annonce intervient alors que le cyclone devrait toucher terre le 21 février 2023, juste avant la célébration de la Journée mondiale du Scoutisme le 22 février.

Selon Météo Malagasy, le Cyclone Freddy devrait toucher terre entre Mahanoro, Nosy Varika, Mananjary et Manakara en fin d’après-midi du 21 février 2023. Il devrait traverser les régions
d’Amoron’i Mania et de Matsiatra Ambony tout au long de la nuit de mardi et toute la journée de mercredi. D’ici jeudi, le cyclone devrait être entré dans le canal du Mozambique entre Morondava et Toliara.

Engagés à servir leurs communautés, les scouts sont mobilisés pour soutenir les efforts du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et des autorités locales pour répondre aux besoins des communautés touchées par le cyclone Freddy. Cet engagement est en ligne avec la position du scoutisme en tant que mouvement éducatif ayant un impact significatif pour les communautés. Dans cette optique, les scouts avaient déjà initié en novembre une formation en gestion des risques et en intervention en cas de catastrophe, avec le soutien d’un formateur du Bureau Mondial du Scoutisme, pour élaborer un plan d’intervention humanitaire. Ils disposent également d’un pool de volontaires formés à la réponse aux urgences humanitaires par MEDAIR.

Une “brigade secouriste” est également en cours de mise en place dans le district scout Analamanga Afovoany et seront présentés officiellement lors d’une cérémonie scoute devant le Parvis de l’Hotel de Ville Analakely, le 22 février 2023 à 12h30.

Les scouts de Madagascar sont réputés pour leur dévouement et leur capacité à intervenir rapidement pour apporter une aide en cas de besoin, notamment pendant les catastrophes naturelles. La réponse au Cyclone Freddy est un exemple de l’engagement des scouts malgaches envers leur communauté. Cette intervention d’urgence est également liée à la Journée du Fondateur du Scoutisme Mondial, désignée le 22 février, qui encourage les jeunes à s’engager dans la création d’un monde meilleur.

Les scouts Mpanazava sy Tily eto Madagasikara sont prêts à répondre à l’appel pour apporter un soulagement à la suite du Cyclone Freddy. Alors que le cyclone s’abat sur Madagascar, ils sont prêts à soutenir les communautés supportées aux côtés d’autres acteurs clés. Leur réponse rapide et leur engagement indéfectible envers leur communauté témoignent de la valeur du scoutisme et de l’impact positif qu’il peut avoir. Célébrons tous ensemble la Journée du Fondateur du Scoutisme Mondial en reconnaissant le rôle crucial que jouent les scouts dans la création d’un monde meilleur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page