COOPERATION MAROC-MADAGASCAR : VERS UN RAFFERMISSEMENT DU PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

Tous comme de nombreux pays, la République de Madagascar a célébré avec le royaume du Maroc, le 24 ème anniversaire de l’intronisation du Roi. La fête du trône est « une allégeance du peuple marocain à son Roi » et une opportunité de réaffirmer ainsi la symbiose existante entre le Roi et son peuple.
En cette occasion, plusieurs membres du gouvernement malgache, des autorités malgaches, des représentants des chancelleries présentes à Madagascar et des amis du Maroc ont honoré de leur présence l’invitation de l’Ambassadeur du Maroc Mohammed Benjilany et de son épouse ce lundi 31 juillet à la résidence du Maroc à Androhibe.

Une opportunité pour les deux pays de raffermir publiquement leur coopération qui est liée depuis longtemps par une relation historique forte. « Le Maroc est déterminé à poursuivre sa coopération et son partenariat gagnant-gagnant avec Madagascar car en œuvrant ainsi, les deux pays concrétisent la vision des deux chefs d’Etats en matière de développement et la volonté des deux pays à inscrire cette relation dans l’excellence », souligne l’Ambassadeur du Maroc à Madagascar lors de son discours.
Et parlant de coopération entre les deux pays, il faut mettre en exergue les programmes de bourse et de formations professionnelles octroyés par le Maroc pour Madagascar, un programme qui se poursuit « avec succès », fait savoir Mohammed Benjilany.
Notons entre autre le renforcement de capacité des militaires malgaches par l’agence marocaine de la coopération internationale ( AMCI).
Le secteur santé n’est pas en reste avec le domaine de l’urgence et de la transplantation rénale, toujours en marge de cette coopération forte et durable. D’ailleurs cinq médecins malgaches ont bénéficié d’une formation au Maroc en 2020.
Durant son allocution, l’Ambassadeur du Maroc à Madagascar a également annoncé la contribution de son pays à appuyer l’Etat malgache en matière de sécurité alimentaire. Pour ce faire, une opération triangulaire composée du ministère de l’Agriculture, du bureau du FAO et du Maroc a été mise en œuvre : l’objectif est de rééditer la contribution marocaine à la lutte anti-acridienne.
Le ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Josoa Rakotoarijaona représentant le gouvernement malgache, dans son discours n’a pas manqué de réitérer la volonté du peuple malgache de maintenir les liens qui lient les deux pays. « La grande Ile peut compter sur le soutien du Maroc dans les efforts dans la mise en place des projets structurants à Madagascar », conclut-il.
Durant son discours, l’Ambassadeur Mohammed Benjilany n’a pas manqué de renouveler également la vision du Roi Mohammed VI pour un partenariat inter-africain gagnant- gagnant et le bien-être de la coopération Sud-Sud dans de nombreux domaines tels que l’économie, le culturel, le cultuel, l’universitaire…
« Le Maroc est déterminé à travailler étroitement avec tous les pays qui partagent sans ambiguïté ni ambivalence les principes de la légalité internationale de la souveraineté des Nations et du respect d l’intégrité territoriale des états membres de l’ONU », relève ce diplomate.
Nadia