COVID-19Santé

Antananarivo : La situation du coronavirus s’aggrave d’heure en heure

Le coronavirus a fait quatre décès supplémentaires ces dernières 24heures, dont trois sont localisés à Antananarivo. Cette maladie s’étend aussi dans d’autres localités, celles de Betsiboka et du Vatovavy Fitovinany.

L’avenir s’assombrit chaque jour. Pour la première fois depuis l’apparition des premiers cas du coronavirus en mars, Antananarivo a enregistré son plus grand nombre de décès en 24heures. Selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, trois personnes ont succombé à cette maladie au Centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHU JRB) et un autre à Ambanja (Nord). Les informations concernant les victimes n’ont pas été communiquées par le CCO Covid 19. En tout, 43 décès sont enregistrés jusqu’ici sur tout le territoire national.

De l’autre côté, le nombre des personnes testées positives au coronavirus ne cesse de grimper. Analamanga reste toujours l’épicentre de cette pandémie mais le nombre des régions contaminées se multiplie aussi. Durant ces dernières 24h, les régions Betsiboka et Vatovavy Fitovinany ont grossi la liste des localités qui ont déjà enregistrés des cas positifs.

Ces deux régions comptent chacune deux nouveaux cas positifs, si le tableau de bord du CCO Covid-19 enregistre, en tout, 262 nouvelles contaminations la journée du 14 juillet. C’est Analamanga qui détient les records avec 205 nouveaux cas, 15 pour Boeny, 13 pour Atsimo Andrefana, 5 pour la Haute Matsiatra, 4 pour Vakinankaratra, 2 pour Antsinanana et 13 pour Anosy. La localisation d’un cas n’a pas été par contre communiquée. Le cumul des cas enregistré depuis le mois de mars s’élève ainsi à 5605.

Presque la moitié des analyses effectuées par les laboratoires de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), du Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) et Genexpert, se sont révélées positives. 430 tests PCR ont pu être réalisés, si en tout, Madagascar comptabilise 30 530 tests jusqu’ici.

Concernant les nouvelles guérisons, la porte-parole du CCO Covid-19 , a indiqué dans son rapport que 127 personnes sur les 165 guéries ont été prises en charge chez eux. 38 malades ont été par contre soignés au niveau des centres de traitement. A l’heure actuelle, Madagascar compte encore 2751 cas actifs dont 51 ont développé la forme grave du coronavirus. Ces malades sont soignés au niveau des centres hospitaliers d’Analamanga, de Boeny , d’Atsimo Andrefana et Vakinankaratra.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page