COVID-19Education

Fermeture temporaire d’une école à Morondava

Les parents sont inquiets face à la propagation du coronavirus dans les écoles. A Morondava, il a fallu procéder à la fermeture d’une école durant une quinzaine de  jours.

Alerte coronavirus ! Cette maladie commence actuellement à gagner les établissements scolaires. Deux élèves dans une école confessionnelle sont testés positifs à cette maladie dans le district de Morondava, d’après le directeur régional de la santé dans le Menabe,  Emile Ravelomanantsoa.

Pour briser la chaine de transmission, les autorités locales ont décidé de fermer cet établissement pendant quinze jours. Des tests ont été également effectués aux personnes qui étaient en contact direct avec ces élèves dont le nombre s’élève à 28. D’après toujours ce responsable, 210 personnes sont actuellement confinées chez elles si 38 autres ayant présenté des signes suspects ont été testées.

« Nous mobilisons actuellement des efforts pour rechercher les cas contacts. La fermeture temporaire de cette école est indispensable à cause de la désinfection régulière des lieux », a-t-il souligné.

A Antananarivo, la présence du coronavirus dans quelques établissements scolaires provoque également la panique chez les parents. Pas plus tard que jeudi, plusieurs élèves d’une même classe ont présenté des symptômes étranges contraignant les responsables à vaquer les cours. « Ils ont eu une forte fièvre, ont atrocement mal à la tête et ont vomi par la suite. Aucune consigne n’a été donnée par l’école mais malgré tout, j’ai mis en quarantaine mon enfant avant l’obtention du résultat du test qu’il a effectué et heureusement c’est négatif », selon un père de famille. Lundi, la vie a repris son cours normal dans cette école malgré l’inquiétude des parents.

Demi-mesure

Des mesures ont été déjà prises à titre de prévention  par le ministère de l’Education nationale. Il y a, entre autres, la mise en place des dispositifs de lavage des mains avec du savon ainsi que la désinfection régulière des salles de classes. Il y a également la prise de température à l’entrée de chaque école mais ce n’est pas tous les établissements qui disposent des moyens pour acheter des thermomètres.

Pour le moment, il est encore difficile de faire respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre faute d’infrastructure.  Il ne faut pas pourtant oublier que les enfants sont particulièrement vulnérables avec la nouvelle variante du coronavirus. La situation risque de dégénérer dans les semaines à venir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page