COVID-19

La préfecture publie un arrêté sur le respect des mesures sanitaires

Pour briser la chaîne de transmission du coronavirus, la préfecture de police a rappelé à l’ordre les individus qui enfreignent les consignes sanitaires. Il s’est traduit par la sortie d’un arrêté préfectoral avec les sanctions pour les contrevenants.

Face aux relâchements des gestes barrières, la préfecture de police a sorti un arrêté préfectoral concernant les mesures à prendre concernant les personnes ne respectant pas les consignes face à la propagation du coronavirus. Les marchés hebdomadaires ou Tsenam-pokontany, les réunions publiques, les transports publics, les établissements scolaires ainsi que les funérailles sont concernés par ces mesures.

Dans l’ensemble, le port du cache bouche ainsi que le respect de la distanciation sociale sont exigés dans ces endroits ainsi que la désinfection des lieux. La mise en place du dispositif de lavage des mains avec du savon dans les marchés hebdomadaires est aussi obligatoire.

Pour les établissements scolaires, la prise de température pour chaque élève devrait se faire à l’entrée de l’établissement. Pour les transports en commun, les quatre personnes pour chaque banquet est toujours d’actualité mais aussi la désinfection du véhicule sans oublier le port du masque pour les receveurs, chauffeurs et passagers.

Plusieurs sanctions sont prévues dans cet arrêté préfectoral en cas de non-respect de ces mesures. Les mesures répressives consistent pour le contrevenant à effectuer, sans rémunération et au profit de la société, des travaux relatifs à l’amélioration du cadre environnemental. Il y a entre autres le nettoyage des voies publiques, le nettoyage des marchés communaux, des toilettes publiques mais aussi les bureaux des ministères ou institutions.

Il y a également le curage des canaux d’évacuation d’eaux, l’entretien des jardins publics ainsi que la mise en fourrières des transporteurs en commun qui ne respectent pas les quatre par banquet. Depuis hier, la désinfection des endroits à forte affluence a déjà débuté. Une opération initiée par la région Analamanga depuis Antaninarenina, en passant par Analakely jusqu’à Behoririka. Elle se poursuivra encore dans d’autres endroits et pour une durée de quinze jours.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page