COVID-19Santé

Le coronavirus touche 18 régions sur 22 à Madagascar

Le Covid-19 gagne également du terrain par rapport au territoire national. Seules quatre régions sur les 22 existantes dans le pays sont épargnées jusqu’ici, selon le Centre de commandement opérationnel Covid-19.

La pandémie du coronavirus semble ralentir à Atsinanana, mais se prolifère  à une vitesse fulgurante dans d’autres régions. Auparavant, la partie Est de Madagascar était l’épicentre de cette maladie, mais la porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid 19, le Pr Hanta Marie Danielle, a fait savoir que, dorénavant le coronavirus touche 18 régions du pays sur 22.

Pour les dernières 24 heures, les nouvelles contaminations sont répertoriées dans neufs nouvelles régions. Un nouveau décès vient aussi d’être annoncé par cette responsable, ce qui porte à 55 le nombre des personnes décédées du coronavirus à Madagascar. La victime a été soignée auprès du centre hospitalier d’Andrainjato à Fianarantsoa.

Sur les 382 nouveaux cas confirmés rapportés par le CCO Covid-19, le plus grand nombre de contaminations a été identifié dans le principal foyer de cette maladie à savoir l’Analamanga avec 346 cas positifs. La Haute Matsiatra en a enregistré 07. On a répertorié 06 cas pour l’Atsimo Andrefana, 03 pour l’Itasy, 04 pour Bongolava qui sont tous localisés à Tsiroanomandidy, 04 pour Alaotra Mangoro, 09 pour Atsinanana et un cas chacun pour Analanjirofo et Diana.

Le cumul des cas confirmés s’élève ainsi à 6849 depuis le mois de mars. Ces nouveaux cas ont pu être identifiés grâce aux 936 tests PCR effectués par les quatre laboratoires ainsi que le GeneXpert. Madagascar totalise jusqu’à présent 32 491 tests PCR.

Le nombre de guérisons est toujours en hausse depuis que Madagascar a adopté le nouveau protocole de sortie de l’Organisation mondiale de la Santé. Le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana a annoncé 231 nouvelles guérisons ces dernières 24h, ce qui porte à 3339 le nombre de guérisons enregistré jusqu’ici. 162 de ces 231 malades guéris ont choisi le traitement à domicile. Toutefois, 3455 malades sont encore sous traitement actuellement si 92 d’entre eux ont développé la forme sévère du coronavirus.

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page