COVID-19

Le retour au confinement se profile à l’horizon

Les mesures en vigueur durant le confinement seront de nouveau appliquées. Ce qui laisse supposer une dégradation alarmante de la situation du Covid-19 qui incite les autorités à durcir les mesures.

Après la hausse des nouvelles contaminations, le ministre de la Santé publique, le Pr  Hanitrala Rakotovao, a fait une déclaration concernant les nouvelles mesures qui seront désormais appliquées sur tout le territoire national. Il y a, entre autres, l’interdiction du rassemblement de plus de cinquante personnes. Des changements ont été aussi annoncés concernant la prise en charge des personnes testées positives au coronavirus. La prise en charge des cas positifs et les cas symptomatiques se fait uniquement dans les centres hospitaliers. Pour les cas asymptomatiques, ils sont autorisés à se soigner chez eux mais ne peuvent pas sortir qu’après la déclaration de guérison. Ils seront contraints de signer une lettre d’engagement se référant à cette obligation.

Par ailleurs, le Centre de traitement (CTC) village Voara Andohatapenaka rouvrira ses portes. Toutes les personnes présentant des symptômes du coronavirus peuvent s’y rendre pour effectuer les tests PCR. Des médicaments sont aussi prédisposés au niveau des Centres de santé de base mais uniquement dans les trois régions où l’on enregistre une hausse des nouveaux cas de contaminations. C’est le cas pour Analamanga, Vatovavy Fitovinany et Haute Matsiatra.

Après l’annonce de ces mesures, les hypothèses avancées par les observateurs n’écartent pas un éventuel retour au confinement. Bien que le ministre de la Santé ait déjà mis à l’écart cette possibilité, il n’était plus si sûr de ses propos dans sa déclaration.

« Le retour ou pas au confinement dépendra du respect des gestes barrières pour chacun. Il y a le port du masque, la distanciation d’au moins un mètre et le lavage des mains avec du savon ou le gel hydro-alcoolique», a-t-il précisé. A l’entendre, ces mesures devraient être respectées pour éviter le reconfinement mais cela dépendra de la volonté de tout un chacun. Mais comment en être certain lorsque les chiffres officiels des nouvelles contaminations ne cessent de grimper sans compter les malades qui n’effectuent pas de test PCR?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page