COVID-19Santé

Les CSB loin d’être prêts pour accueillir les malades du Covid-19

Un décalage entre l’annonce du président de la République et la réalité sur le terrain est constaté. Tous les dispositifs sont loin d’être prêts pour l’accueil des patients, notamment la distribution de CVO au niveau des Centres de santé de base, alors que la plupart des hôpitaux sont débordés.

A partir de maintenant, les malades qui présentent des symptômes du coronavirus, notamment la perte du goût et de l’odorat, sont autorisés à se rendre auprès des Centres de santé de base. C’est ce qui a été annoncé par le président de la République, Andry Nirina Rajoelina, durant son allocution à la Nation. Depuis lundi, des files d’attente se formaient déjà au niveau de ces formations sanitaires mais certains malades rentrent bredouilles, faute de médicaments. La majorité de ces centres ne disposent pas également d’équipements de protections individuelles pour le personnel de santé.

«J’ai des symptômes grippaux mais pour me rassurer, je suis venue jusqu’ici pour être consulté et bénéficier des médicaments gratuits. J’ai pu avoir du paracétamol et des vitamines mais pour le CVO, les médecins m’ont informé d’attendre sa distribution au niveau du fokontany» selon une patiente dans le VIème arrondissement.

Quelques heures avant la mise en œuvre de cette nouvelle mesure préconisée par Andry Nirina Rajoelina, ces formations sanitaires ne semblent pas encore prêts pour répondre à la volonté du chef d’Etat dans la lutte contre le coronavirus.

Ce n’est pas seulement les centres de santé de base dans la Commune urbaine d’Antananarivo qui sont réquisitionnés mais ceux des communes environnantes en sont également concernés. Un responsable au sein d’un centre hospitalier public du district d’Atsimondrano a même indiqué que son centre hospitalier ne dispose même pas d’équipements adéquats pour prendre les malades qui ont développé la forme grave. Ils sont ainsi contraints de rejoindre les grands hôpitaux du centre-ville pour se soigner.

Pour rassurer les malades, le ministère de la Santé publique a indiqué que tous les préparatifs liés à l’approvisionnement de médicaments et de CVO au niveau des 18 centres de santé publics de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) est déjà en cours. Une commission a été déjà mise en place pour gérer la logistique. Selon le Directeur de la promotion de la santé au sein de ce ministère, le Dr Manitra Rakotoarivony, ces CSB adoptent le traitement suivant l’approche syndromique. Les malades bénéficieront tout de même des médicaments en fonction des stocks disponibles, en attendant qu’ils soient approvisionnés. Il se pourrait donc que certains malades n’obtiennent pas des traitements adéquats, du moins pour moment.

«Il n’existe pas encore de traitement spécifique pour les infections par le coronavirus. Les patients sont donc traités en fonction de leurs symptômes et leur état de santé, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de faire de l’automédication», explique-t-il.

Ruée vers les centres de santé privés

Depuis le début du confinement, les centres de soins privés ne se désertent pas. Ceux qui en ont les moyens préfèrent s’y rendre au lieu d’aller dans les établissements publics. D’ailleurs, une forte grippe similaire aux symptômes du coronavirus sévit également dans la Capitale en ce moment. Les médecins auprès des cabinets médicaux privés prescrivent des traitements contre le coronavirus dès qu’ils sont en face de ces cas suspects. Selon le président de l’ordre national des médecins, Eric Andrianasolo, les patients déboursent de leurs poches les médicaments, bien que leprésident malgache ait annoncé une collaboration de l’Etat avec les cabinets médicaux privés. Les malades présentant des symptômes graves du coronavirus, quant à eux sont tout de suite référés aux centres hospitaliers.

«A cause de la propagation du coronavirus, bon nombre de personnes ont tendance à se procurer des médicaments auprès des pharmacies pour renforcer le système immunitaire. Il ne faut pas pourtant oublier qu’un manque de sommeil, le stress, la fatigue peuvent affaiblir le système immunitaire. Il faut donc adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine pour prévenir cette maladie», selon à son tour le Dr Domoina Rakotonoely, un médecin d’un cabinet privé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page