COVID-19Santé

Les formes graves du coronavirus prennent de l’ampleur

Le nombre des personnes atteintes des formes graves du coronavirus est de plus en plus important. Selon les données du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, ce nombre est passé de 61 à 86 en 24heures.

Les patients développant une forme sévère de la Covid sont progressivement en hausse. Selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel Covid-19, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, 25 patients en sont concernés.

Actuellement, 86 malades touchés par la forme grave de ce virus sont soignés au niveau des centres hospitaliers, qui, pour la plupart sont localisés à Antananarivo. Le centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana accueille en ce moment 35 patients, 09 pour l’hôpital Andohatapenaka, 15 pour Anosiala, 03 pour Fenoarivo, 02 pour Toliara et un malade chacun pour Antsirabe, Bongolava et Fianarantsoa.

A cause de leur détresse respiratoire, les malades qui ont développé la forme grave du coronavirus, ne sont pas soignés chez eux mais sont admis auprès des grands centres hospitaliers. Dans son rapport, le CCO Covid-19 a également fait état d’un décès survenu à Analamanga.

Le coronavirus continue ainsi de progresser dangereusement. De plus, plusieurs régions sont actuellement touchées par cette maladie. Le CCO Covid-19  vient d’annoncer 378 nouvelles contaminations en une journée. Analamanga est toujours en tête de liste avec 231 nouveaux cas positifs. La région de Sofia en a enregistré 03 dont deux à Mandritsara et un cas à Antsohihy. La région d’Alaotra Mangoro a par contre répertoriée 61 cas positifs dont 35 à Ambatondrazaka, 25 à Moramanga et un cas pour Amparafaravola.

Le coronavirus commence également à se répandre dans la région Diana qui a recensé au total 41 cas dont 22 à Antsiranana, 11 à Ambanja, 2 à Ambilobe et 06 à Nosy Be. La Haute Matsiatra en a enregistré 03 cas, 08 pour Vatovavy Fitovinany, 05 pour Atsimo Andrefana, 04 pour Analanjirofo,14 pour Boeny et un cas pour Atsinanana. Le cumul des cas positifs enregistrés depuis mars s’élève ainsi à 6467.

Concernant les personnes guéries du coronavirus, la majorité des patients ont toujours choisi le soin à domicile. Le CCO Covid-19 a noté dans son rapport 157 nouvelles guérisons dont 139 ont été prises en charge chez eux si les 18 restants ont été soignés au niveau des centres hospitaliers. En tout, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, a comptabilisé 3108 guérisons depuis le mois de mars. Toutefois, 3305 malades sont encore soignés au niveau des centres hospitaliers à l’heure actuelle.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page