COVID-19Santé

Pandémie : Antananarivo devient l’épicentre du Covid-19 à Madagascar

La barre des cent contaminations en 24 heures est presque franchie à Antananarivo. Le nombre des formes graves semble également connaitre une hausse inquiétante avec des nouvelles admissions en réanimation. Les autorités annoncent l’arrestation de ceux qui ne respectent pas les mesures de protection.

Le nombre de nouvelles personnes testées positives au coronavirus explose dans la Capitale. 83 cas positifs ont été répertoriés en 24heures à Antananarivo contre un seul pour Toamasina. Selon le rapport du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le coronavirus CCO Covid-19, ces nouveaux cas ont été trouvés sur 543 tests virologiques effectués par trois laboratoires d’analyse.

L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) a découvert huit nouvelles contaminations dont huit cas recensés à Antananarivo et un autre pour Toamasina sur les 201 tests réalisés. Pour sa part , le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) a fait 160 analyses et a trouvé 68 personnes contaminées , toutes à Antananarivo. Le Laboratoire d’analyse médicale Malagasy (LA2M) a par contre réalisé 182 tests dont huit cas positifs pour la Capitale .

Avec cette dernière statistique, le nombre total de cas positifs à Madagascar s’élève à 1724 , depuis le 19 mars . Le nombre des malades sous traitement dans les sites de prise en charge de la maladie sur tout le territoire national est de 978 dont 11 formes graves.

Dans son rapport, la porte-parole du CCO COVID-19 , Hanta Marie Danielle Vololontiana ,annonce également 40 guérisons si en tout , 732 personnes ont déjà pu regagner leurs domiciles après avoir reçu les traitements adéquats.

Concernant la hausse du nombre de cas positifs, la porte-parole du CCO COVID-19 justifie cette hausse fulgurante des personnes testées positives au coronavirus par la hausse du nombre de test réalisé. Selon ses explications, le laboratoire LA2M qui venait juste d’être inauguré à Androhibe appuie les trois laboratoires qui sont déjà opérationnels dans la réalisation des tests.

De l’autre côté, le coordinateur du CCO Covid-19 , le général Elack Olivier Andriankaja, a admis que l’ ascension du nombre des cas positifs est en effet dû au relâchement de la population dans le respect des mesures barrières. Il a ainsi évoqué des sanctions beaucoup plus sévères comme l’arrestation à l’encontre des personnes qui ne portent pas de masques. Une mesure qui s’applique sur tout le territoire national à compter de ce jour. Les éléments des forces de l’ordre, les chefs districts ainsi que les 192 chefs fokontany de la Capitale ont été déjà sensibilisés sur le sujet.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page