COVID-19Santé

Propagation inquiétante du coronavirus dans les prisons

La maison carcérale d’Antanimora compte actuellement huit prisonniers qui ont contracté le coronavirus. Ils sont déjà sous traitement dans l’enceinte même de cette prison si l’un d’entre eux a été évacué dans un grand hôpital de la Capitale.

Le coronavirus arrive dans les prisons. Huit détenus sont récemment testés positifs au coronavirus à la maison carcérale d’Antanimora. C’est le résultat des tests PCR effectués sur 300 prisonniers, selon une source pénitentiaire. Parmi eux, un diabétique qui a été évacué dans un centre hospitalier de la Capitale.

Les médecins des grands centres hospitaliers collaborent avec le personnel de cette maison de détention, pour éviter toute tentative d’évasion durant leur évacuation sanitaire. Une première vague de tests PCR a déjà eu lieu auparavant et un prisonnier a déjà été testé positif sur les 500 prélèvements effectués. Celui-ci a déjà reçu les soins nécessaires et a déjà recouvert la santé.

«Ce prisonnier diabétique est actuellement hors de danger, mais il est toujours hospitalisé à cause de son état de santé qui est un peu fragile. Les autres prisonniers qui suivent des traitements dans l’enceinte même de cette maison carcérale sont asymptomatiques et sont déjà mis en quarantaine en guise de précaution», souligne toujours cette source.

Distanciation difficile à respecter dans les prisons

Concernant le respect des mesures sanitaires, des efforts sont mobilisés pour limiter les risques de contamination en prison. Cette source pénitentiaire a ainsi démenti les informations relayées sur le réseau social facebook, concernant la propagation du coronavirus dans l’enceinte de la maison carcérale d’Antanimora. Puisqu’il est encore difficile de respecter la distanciation sociale en prison, cette même source a tenu à rassurer que, chaque prisonnier a été doté de deux masques chacun pour qu’ils puissent se protéger. Une opération de désinfection se tient aussi systématiquement au niveau de cette prison. Les mesures instaurées restent aussi inchangées comme la restriction de visites ou encore la mise en quarantaine de tous les détenus fraîchement arrivés.

«Les familles des détenus s’inquiètent du sort de leurs proches à cause des rumeurs qui se  propagent sur les réseaux sociaux. Tous les détenus qui présentent des signes suspicieux bénéficient des soins nécessaires au niveau de notre infirmerie. Il ne faut pas non plus oublier que ce n’est pas seulement les prisonniers qui sont en danger, mais aussi les agents pénitentiaires»,essaie de rassurer notre source.

Malgré cette assurance, les proches des détenus ne peuvent pas s’empêcher de s’inquiéter surtout que  la distanciation physique est quasi-impossible dans nos prisons. Malgré les mesures sanitaires prises, des prisonniers sont encore testés positifs au coronavirus. Récemment, six contaminations sur 356 prisonniers ont déjà été détectés dans la prison d’Arivonimamo. Son cas n’est pas isolé car la prison d’Ambalatavoahangy, à Toamasina, recense également une dizaine de cas.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page