Concours photo: Les écailles rayonnées d’une tortue radiée à l’honneur

Un concours photo mettant en exergue la particularité physique des tortues radiées sera ouvert au grand public. Il s’agit de mettre en avant les écailles rayonnées sur sa carapace.

Photographier l’emblème du Sud aux milles rayons. Il s’agit d’un concours photo mettant en avant les tortues radiées ou « sokake », organisé par le programme Turtle survival alliance (TSA) . Le thème porte sur  « les écailles d’une tortue radiée » qui est ouvert au public âgé de plus de 15 ans.

Les participants sont invités à envoyer à l’adresse 2020concoursphoto@gmail.com  à compter du 19 octobre jusqu’au 9 novembre. Ce thème n’est pas fortuit car cette espèce endémique se distingue bien  par ses écailles qui sont des taches jaunes sur un fond noir qui ont une forme de rayons, d’où le nom de tortue radiée. Pour les candidats désirants les prendre en photo, ces tortues sont visibles dans les parcs comme Tsimbazaza ainsi que les aires protégées .

Ce concours consiste à prendre une photo réelle en couleur d’une vue de face d’une tortue radiée vivante. La photo doit être constituée d’un fichier numérique au format JPEG/300 DPI sans retouche ni modification par l’utilisation du filtre. La photo doit contenir l’agencement des écailles autour de l’écaille quatrième vertébrale selon le règlement du concours. Et troisièmement, elle doit être prise d’un angle inférieur à 75% de la partie dorsale postérieure. « Notre objectif est  de sensibiliser le grand public sur la beauté naturelle et exceptionnelle de la tortue radiée. C’est une espèce en voie de disparition que l’on trouve uniquement dans le Sud et leur conservation est indispensable pour éviter leur disparition à tout jamais », selon le coordonnateur national du programme TSA, Herilala Andriamahazo.

Concernant les récompenses, le premier prix constitue un séjour complet pour deux personnes à Berenty Lodge pendant trois jours incluant une visite du parc national d’Andohahela . Le voyage se fera par voie aérienne. Pour le deuxième prix, il y aura un voyage organisé en groupe pendant un week-end à Andasibe avec transport et hébergement offert. Des surprises seront également réservées aux autres participants de ce concours selon toujours les organisateurs.

Exit mobile version