Culture

Promotion des artistes: Appel à projets pour le Fonds de dotation HY

Le Fonds de dotation HY poursuit son projet de promotion artistique à Madagascar malgré les obstacles dus à l’invasion du covid-19.

L’appel à projets lancés depuis le mois de mai dernier tient toujours, a déclaré les responsables en annonçant l’organisation de la deuxième sélection pour le 20 juillet. Le Fonds de dotation HY n’en sera qu’à son deuxième sélection des projets culturels et artistiques qui est prévu pour le 20 juillet.

C’est la cause de l’ajournement ou de l’annulation d’une grande partie de son programme à la suite de la pandémie du coronavirus. Lancé depuis le mois de mai 2020, le projet se conforme à la conjoncture actuellement en prévision de la période post-crise dans l’intérêt des artistes malgaches.

Le thème proposé est donc   «Demain sera mien»  pour explorer les interactions et soutenir les talents d’aujourd’hui qui feront le monde de demain, selon les organisateurs. Le Fonds de dotation HY prévoit de sélectionner dix projets issus de différents genres artistiques par vague dans son programme de promotion de l’art et de la culture à Madagascar.

Les dix premiers projets sélectionnés ont été dévoilés mardi dans la capitale. La vidéo de battle des danseurs Bboy Polo Rose et Bboy Blade envoyée par le groupe de danse B-Dihy Crew de Toamasina, une série d’images du peintre i030 renfermant sa vision sur l’actualité mondiale avec les vintages des années 80 en toile de fond, le deuxième album de la chanteuse Koloina Sandrinah, la série de dessins en noir et blanc dans le style doodle art du peintre Mat Li, les textes engagés la slameuse Makwa dans «Anahy ny amaregny» sont actuellement retenus en plus des œuvres du danseur et musicien Claudio Rabe, du cinéaste Kopetha Razafimandimby, du peintre Fabrice Tsiarra et du musicien Gyslain Yves Vistane.

Pas de pénalité à l’IFM

L’Institut français de Madagascar (IFM) a décidé la suspension totale de ses activités depuis le début de cette semaine à l’exception du service Biblio’Drive qui permet aux bibliophiles d’emprunter des livres et documents par respect des mesures sanitaires dictées par la situation actuelle. Ses trois pages Facebook, c’est-à-dire, IFM Madagascar, Cinéma de l’IFM et Médiathèque continuent toutefois de fonctionner pour promouvoir l’art et la culture, et aussi soutenir les artistes locaux et leurs œuvres. Les responsables de l’IFM Analakely ont rassuré les usagers par ailleurs que tous ceux qui doivent rendre les documents attendront la reprise de ses services. Aucune pénalité ne sera appliquée.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page