ActualitésEconomie

Factures gonflées de la Jirama: Une vaste opération de contrôle et de «correction» lancée

La Jirama prévoit de corriger les factures des abonnés touchées par les «erreurs» commises par ses agents. Une opération coûteuse mais surtout qui risque de porter un important préjudice à son image et à la confiance de ses clients. Le sort des «coupables» n’est pas encore connu.

Du jamais vu. La Jirama prévoit de procéder à la rectification d’au moins 5 000 factures de consommation de ses abonnés. C’est ce qui correspondrait au nombre d’abonnés susceptibles d’avoir reçu des factures gonflées à cause d’une erreur d’index. Selon Vonjy Andriamanga, le Directeur général de la société d’État, ils étaient plus de 40 000 à être contactés pour cette opération et une plateforme est déjà en place pour la réaliser.

Les abonnés de la Jirama seront contactés un par un par les agents de la compagnie nationale pour vérifier ceux qui sont concernés ou pas par cette faute. “Cette mise en relation permet de voir ensemble les anomalies dans la facture et de faire les rectifications nécessaires”, expliquait-il.

Une pagaille sans fin au sein de la société nationale d’eau et d’électricité

A rappeler que des investigations ont été menées par la Jirama, suite aux différentes plaintes reçues des consommateurs concernant des hausses inexpliquées de leurs factures. Ce qui a permis de confirmer des erreurs d’index, commises délibérément par des agents véreux de la société d’État.

La transparence sur la motivation des coupables réclamée

Cette situation risque de constituer un précédent, lourd de conséquence pour cette société qui approvisionne en eau et en électricité une grande majorité du pays. Ce n’est pas la première fois que les usagers se plaignent, justement ou injustement, du montant anormalement élevé de leurs factures «Jirama». A cause de ce «mea culpa» public, la confiance risque ainsi de subir un nouveau coup alors que les coupures intempestives provoquent déjà la grogne des usagers depuis longtemps.

Comment une telle chose peut-elle arriver ? C’est la question que tout le monde se pose à l’heure actuelle. Le communiqué diffusé par la société lundi parle d’un acte délibéré perpétré par une cinquantaine d’employés mais sans insister sur leur motivation. Ce qui est certain c’est que, les surplus étant normalement enregistrés et payés à la société, ils ne rapportent donc rien aux malfaiteurs. Leur raison est donc ailleurs et méritent d’être rendues public pour le respect des clients et pour dissiper les «rumeurs» de règlement de compte entre les dirigeants qui circulent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page