Actualités

Immigration clandestine: Deux à trois millions Ariary pour le transport vers Mayotte

Le transport clandestin des passagers depuis Madagascar vers Mayotte est devenu un business florissant.

Un trafic juteux. Le périple entre Madagascar et Mayotte coûte 2 à 3 millions d’ariary par personne pour un voyage en mer qui dure deux jours si la distance qui sépare les deux îles est de 200 km environ. C’est la somme encaissée par l’équipe organisatrice des voyages si les pilotes perçoivent chacun 1 à 2 millions d’ariary par voyage.

C’est un réseau qui opère comme des professionnels  dans l’organisation du voyage en question notamment le transport des clandestins, leur récupération au port et leur hébergement à Mayotte.

Malgré leur professionnalisme, les policiers aux frontières mahoraises ont mis la main sur le canot “Lakoky” transportant des passagers clandestins la semaine dernière, selon le rapport de la police nationale. Parmi eux, trois membres d’équipages et vingt-sept passagers malgaches dont sept mineurs.

Toutes les personnes à bord de ce canot n’avaient pas de papier et personne n’a été également équipé d’un gilet de sauvetage. Ils ont mis le cap illégalement sur Mayotte via Nosy Be s’ils ont aussi une antenne à Ambanja.

Les autorités mahoraises n’ont pas attendu longtemps et ont refoulé ces clandestins à Madagascar après une enquête. Les trois membres de l’équipage ont été placés sous mandat de dépôt et ils n’étaient pas à leur premier essai, selon les aveux qu’ils ont fait à la police. La Direction des renseignements et du contrôle de l’immigration et de l’émigration (DRCIE) ne compte pas en rester là, des investigations sont encore menées pour démanteler le réseau.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page