Financesinternational

Banque centrale: Le projet e-Ariary avance

L'autorité monétaire malgache prévoit l'émission d'une monnaie digitale. La sélection de l'entreprise qui l'aidera dans ce projet est déjà en cours.

La Banque centrale de Madagascar (BCM) a déjà publié la liste des soumissionnaires qu’elle a présélectionné, en vue d’en choisir celui qui va l’accompagner dans le projet e-Ariary. Cette liste est disponible sur son site web, depuis déjà quelques jours.

A rappeler que la BCM prévoit d’émettre une monnaie digitale qui va être mise à la disposition du public. Elle viendra en complément des billets de banque et elle devra donc être un moyen de paiement sécurisé, facile d’utilisation, accessible et ayant cours légal sur le territoire national.

Ce projet sera conduit en deux phases, indique la banque centrale. La première phase consiste à conduire des travaux d’analyse, de conception et d’expérimentation. La seconde phase porte sur le déploiement et la mise en production. Ainsi la réalisation de cette deuxième phase est donc conditionnée par les résultats de la phase expérimentales, explique la BCM.

La Banque centrale compte affirmer la souveraineté de la monnaie nationale avec ce projet. e-Ariary devra également l’aider à maîtriser l’expansion de la circulation fiduciaire ainsi qu’à soutenir des objectifs d’inclusion financière.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page