Coopérationinternational

Programme Fanainga: Appuis aux organisations de la société civile basés sur les réalisations

Fanainga continuera à appuyer les OSC. Ses appuis seront cependant exclusivement dédiés à celles qui ont enregistré des avancées significatives dans leur projet.

Les appuis du programme Fanainga seront dédiés aux Organisations de la société civile (OSC) qui ont fait leur preuve. Les responsables de ce programme annoncent avoir décidé de concentrer ces appuis seulement pour les organisations qui ont démontré des avancées concrètes par rapport à leurs objectifs. Ils estiment qu’un des obstacles qui désavantagent les actions de la société civile est l’accès au financement. Cet appui est habituellement irrégulier, caractérisé par une courte durée, et nécessitant un grand effort pour y accéder et pour la gestion.

Fanainga ambitionne de changer cette donne et d’assurer l’appui aux OSC dans la durée. En partenariat avec l’Union européenne, la Coopération allemande, le Gouvernement Princier de Monaco et l’ambassade de France à Madagascar, ce programme a mis en place un fonds commun multi bailleur. L’objectif est de financer les initiatives des OSC selon leurs visions de développement et leurs capacités stratégiques, techniques et financières. Un total de 13,5 milliards d’ariary a déjà été engagé par ce programme pour financer 171 initiatives des OSC dans ses sept régions d’intervention. Ce qui lui laisse un solde de 4,2 milliards de fonds encore disponibles jusqu’à la fin de cette phase en Août 2022.

Aussi, afin de garantir un appui stratégique et dans la durée aux OSC actuellement accompagnées, le financement à des nouvelles OSC pour des nouvelles initiatives est suspendu. Fanainga indique ne plus recevoir des demandes de financement provenant d’organisations qui ne sont pas déjà accompagnées et/ou financées. “Cela ne signifie pas que nous fermons nos portes indéfiniment. En effet, nous resterons des alliés des OSC pour les années à venir. Au cours de 2021, les bailleurs vont prendre la décision de nous refinancer pour une nouvelle phase de quatre ans ans, à partir de début 2023. Dès que les perspectives seront plus claires, notre équipe accueillera à nouveau des demandes d’appui provenant de toute OSC”, rassurent les responsables du programme Fanainga.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page