ActualitésEnvironnementinternational

La crise des coraux est une crise climatique, avertit le WWF

Le blanchissement des coraux à l'échelle mondiale met en péril la santé des océans tout en menaçant les moyens de subsistance • Les communautés s'inquiètent de la perte de tourisme et de revenus.

Le WWF appelle les pays à agir d’urgence pour réduire la pression sur les récifs coralliens en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en renforçant les protections autour des récifs touchés et en réduisant les perturbations issues des bassins versants les écoulements nocifs provenant des terres.

Ce phénomène de blanchissement des coraux a été alerté en mai 2023 au niveau mondial et aura de graves conséquences pour les communautés côtières et la santé des océans. Cet événement – le deuxième en dix ans et le quatrième au total – a été déclenché par des températures océaniques records depuis l’année dernière.
« L’ampleur et la gravité du blanchissement massif des coraux sont la preuve évidente des effets néfastes du changement climatique à l’heure actuelle. Nous devons agir de toute urgence pour arrêter de brûler des combustibles fossiles, sinon nous perdrons les récifs coralliens du monde entier, ce qui aura des conséquences dévastatrices pour les communautés côtières et la faune marine », déclare Pepe Clarke, Océans Practice Leader du WWF International.
Environ 850 millions de personnes dans le monde dépendent des récifs coralliens pour leur alimentation, leur emploi et la protection de leurs côtes contre les tempêtes. Ils constituent également un habitat pour plus de 25 % de toutes les espèces marines. La moitié des récifs tropicaux ont disparu au cours du siècle dernier ; nous sommes en passe de perdre jusqu’à 90 % des récifs d’ici à 2050 et tous les récifs coralliens d’ici à la fin du siècle.
Un corail blanchi n’est pas forcément mort, Lorsqu’ils sont exposés à une chaleur prolongée – parfois une différence de quelques degrés seulement – les coraux expulsent les algues symbiotiques qu’ils hébergent. Cela les prive de leur pigments et de leurs nutriments. Les coraux blanchis peuvent se rétablir si les conditions de l’environnement redeviennent normales à temps. Pour les aider à résister et à se rétablir face à cette perturbation, il faut réduire les perturbations d’origine humaine telles que la surpêche et les eaux de ruissellement polluées.
A Madagascar, les effets du changement climatique sur les récifs coralliens, notamment le phénomène de blanchissement des coraux, se font ressentir et ont été un sujet d’études depuis le phénomène massif mondial qui s’est produit en 1998.
Pour Mahery Randrianarivo de WWF Madagascar, « la perte résultant de ce fléau qu’est le blanchissement corallien réduit la productivité de l’écosystème et a un effet sur la capture des pêcheurs traditionnels, fortement dépendants de la pêche récifale ». Les récifs à l’est du pays sont plus au moins épargnés par ce phénomène comparé à ceux situés dans le Canal de Mozambique. Il a été aussi constaté que les récifs sujets à de fortes perturbations d’origine humaine sont les plus vulnérables et ont du mal à récupérer.
Des actions de WWF Madagascar ont été menées dans le sud-ouest du pays pour constater l’étendue et la sévérité de ce phénomène au début de l’année 2024. Des résultats tangibles ont permis d’identifier des sites récifaux les plus impactés, sur lesquels des actions de restauration seront nécessaires. Les suivis coralliens ont aussi permis de sélectionner les espèces les plus abondantes et résistantes aux effets des perturbations, qui seront utilisées à la restauration de ces sites dégradés.
« À la lumière de cet épisode mondial de blanchissment corallien, il est plus que jamais important de protéger les récifs spécifiques qui ont fait preuve de résilience face aux vagues de chaleur marine et qui peuvent contribuer à l’avenir à réensemencer les récifs coralliens endommagés. Nous devons nous efforcer de limiter les pressions exercées par la surexploitation, la pollution et le surdéveloppement sur ces récifs résilients afin de permettre leur survie dans un climat changeant », déclare Carol Phua, Responsable de l’initiative de sauvetage des récifs coralliens.

(Communiqué: WWF)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page