Actualitésinternational

Le Roi Mohammed VI s’entretient à Libreville avec Ali Bongo et remet un don de fertilisants au Gabon

Le Roi Mohammed VI a eu, mercredi au palais présidentiel à Libreville, un entretien avec Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise.

Cet entretien, élargi par la suite au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à la Ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda, et au Secrétaire général de la Présidence de la République du Gabon, Jean-Yves Teale, a été l’occasion de souligner l’importance des relations profondes, riches et solidement ancrées entre le Maroc et le Gabon, ainsi que les liens forts de fraternité et de solidarité entre les deux peuples.

Au cours de leur entretien, le Roi et le président gabonais ont passé en revue l’état du partenariat bilatéral dans tous les domaines.

Par la suite, le Roi a procédé, en présence du président de la République gabonaise, à la remise d’un don de 2.000 tonnes de fertilisants.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais, notamment dans le contexte actuel, marqué par la crise alimentaire mondiale et les difficultés d’approvisionnement en engrais.

Le don Royal s’inscrit au cœur même de la stratégie Royale, qui place le bien-être des populations africaines, au centre d’une vision authentiquement solidaire de co-développement, qui contraste avec la prédation de ceux qui s’entêtent à confiner l’Afrique dans la case réductrice de chasse gardée ou d’arrière court.

Cette stratégie vise essentiellement la sécurité alimentaire, comme en témoigne le don Royal au profit des petits agriculteurs gabonais, le développement durable, la promotion de la petite et moyenne entreprise, la médiation pour la résolution des conflits, et l’accueil des migrants et réfugiés, ainsi que le maintien et la consolidation de la paix dans le continent.

Ce don Royal représente une contribution effective à l’objectif fixé par l’UA visant à faire passer l’utilisation des engrais de 8kg par hectare à 50kg par hectare.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page