Actualités

Les inspecteurs du travail entrent en grève

Les inspecteurs du travail dans tout Madagascar seront en grève générale. Aucun service minimum ne sera effectué et le mouvement ne s’arrêtera que lorsqu’ils auront une réponse favorable venant du ministère de tutelle.  

Le Syndicat autonome des inspecteurs du travail (SAIT) passe à l’action. Des rencontres et des négociations avec le ministre du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales n’ont pas porté leurs fruits et aucun accord n’a été conclu jusqu’ici.

De ce fait,  le syndicat prévoit d’entrer en grève générale. Pour Antananarivo, il n’y aura aucun service minimum à leur bureau à Antsahavola, idem pour les antennes dans les régions. C’est ce qui a été annoncé par la présidente du SAIT, Rojomampionona Ravelomahatratra.

« Nous n’avons pas été écoutés par les gouvernements qui se sont succédé alors que cette revendication ne datait pas d’hier. Elle a déjà d’ailleurs fait l’objet d’une recommandation par le Bureau international du travail», a-t-elle souligné.

Le statut particulier des inspecteurs du travail se trouve au cœur de cette revendication, a-t-on appris. La dotation de moyens financiers, humains et matériel dans l’exercice de leur travail ou encore la définition de leurs domaines d’action sont régis par ce statut particulier.

Les travailleurs ainsi que les syndicats se sentent lésés face à cette grève. Plusieurs entreprises ont profité de la période du confinement pour licencier des employés sans avoir respecter leurs droits. Maintenant que la situation se rétablit petit à petit, ces salariés se ruent vers le bureau de l’inspection du travail pour déposer leurs doléances ou pour faire le suivi du processus.

«La majorité des dossiers que nous avons reçus concerne le règlement des différends collectifs de travail. Nous avons aussi des dossiers qui ont été déposés en décembre et le traitement est actuellement en cours mais nous craignons qu’ils soient de nouveau attardé par cette grève» , selon Fanjatiana Raherisandratana, du syndicat des travailleurs Malagasy révolutionnaires (Fisemare) .

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page