ActualitésEnvironnementSociété

Les paysans du Réseau SOA se mobilisent pour le reboisement et la lutte contre la déforestation

Madagascar perd chaque année 90 000 ha de forêts avec un taux de déforestation de 1,4% et ne couvre plus qu’une superficie de 8 716 519 ha. Le rythme de reforestation est loin de compenser la vitesse de déforestation qui augmente avec la démographie. L’accroissement rapide de la population périphérique d’Antananarivo en lien avec l’étalement de la ville augmentent le besoin de bois de chauffage ou du charbon de bois. De plus, les
effets du changement climatique se font sentir depuis plusieurs années : augmentation de la température, baisse de la pluviosité, tarissement des sources d’eau et risque d’inondation en période de pluie.

Le Réseau SOA (organisation paysanne faîtière), en partenariat avec Afdi (Agriculteurs français et développement international), est acteur de la mise en œuvre du projet FFF/FAO (Mécanismes paysans et forêts) à Madagascar. Il s’est fixé comme objectif d’appuyer et d’accompagner des organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) (notamment les femmes, les jeunes), dans l’amélioration de leurs moyens d’existence pour un paysage résilient face au changement climatique, dans les régions : Analamanga et Diana.

En accord avec la vision nationale de « Reverdir Madagascar », SOA vise, entre autres résultats, le reboisement et la restauration de 900 hectares dans les deux régions d’intervention. Ce résultat s’inscrit dans l’engagement de Madagascar de restaurer 4 millions d’ha de paysage forestier dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative AfricanForest Landscape Restoration Initiative (AFR100) d’ici 2030.

Depuis trois ans, SOAMITSINJO organise annuellement des campagnes de reboisement. Pour 2023, SOA et SOAMITSINJO priorisent la diffusion et l’utilisation d’arbres utiles et répondant aux besoins des paysans (arbres fruitiers, plantes pour la restauration du sol, bois de chauffe). Les variétés priorisées suivant leurs usages et leurs capacités à pousser rapidement, sont : l’acacia, le frêne, les arbres fruitiers (dont avocatier, olivier), le jacaranda et le hêtre. Au total, 205 personnes sont mobilisées, dont 50 élèves impliqués dans le reboisement (préparation du sol et entretien des jeunes plants), et initiés au respect de la nature.

Dans le cadre des actions qu’il mène avec SOAMITSINJO, organisation paysanne (OP) membre œuvrant dans la commune rurale d’Antanetibe Mahazaza/ district de Mahitsy/ région Analamanga, SOA mène différentes activités avec les paysans : mobilisation et sensibilisation aux activités de reboisement, diffusion de différentes techniques de protection des sols (couverture végétale de toutes les aires dénudées, pratique de l’agriculture de conservation, diffusion de différentes techniques agroécologiques, etc.), et accompagnement des jeunes ruraux dans la création et le développement de leurs entreprises.

Le réseau met des techniciens à la disposition des OP. Ces derniers assurent l’accompagnement et la formation des paysans : sensibilisation sur l’importance de la protection de la forêt, recherche et négociations pour l’obtention de jeunes plants , préparation des pépinières et des terrains à reboiser, mise en terre des jeunes plants, lutte contre les feux de brousse, promotion de l’agriculture de conservation, développement de stratégies de lutte antiérosive, etc.

Le projet FFF renforce les capacités de SOA et ses OP membres dans la diffusion des techniques, le développement d’innovation et la diversification des systèmes forestiers et agricoles. Il permet également à SOA et ses OP membres d’avoir le potentiel requis, pour élargir à plus vaste échelle les pratiques réussies en matières d’utilisation des terres et forêts.

La rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page