Actualitésinternational

Maroc-Espagne : La nouvelle étape d’un partenariat bilatéral prometteur

L’échange téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, accorde un caractère primordial au déroulement de la Réunion de Haut Niveau (RHN), qui se tient actuellement à Rabat.

Chaleureux de plus d’une demi-heure, cet échange a permis dans sa finalité à une invitation Royale adressée à Pedro Sanchez par le Souverain à effectuer « très prochainement » une visite officielle au Maroc. Le Roi Mohammed VI, à travers cet entretien, donne ainsi au partenariat hispano-marocain une autre ampleur. En effet, le Souverain réaffirme l’engagement du Maroc à concrétiser la feuille de route en vue afin de concrétiser les nombreux projets en commun.

A travers cela, le Roi Mohammed VI aspire à ce que ladite visite du président du gouvernement espagnol, soit marquée par un agenda à la hauteur du partenariat d’exception hispano-marocain. Le Souverain s’est félicité à de « l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du Partenariat bilatéral » depuis la rencontre du 7 avril 2022, a indiqué un communiqué du Palais royal. « Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre », ajoute la même source.

Par ailleurs, Le Roi du Maroc a salué la tenue à Rabat de la 12e session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel. Aussi, en vue de renforcer cette dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral, la visite officielle très prochaine au Maroc du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera l’occasion pour « renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun », ajoute encore le communiqué.

De son côté, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a déclaré, sur son compte Twitter, qu’il avait eu « une conversation avec S.M. Mohammed VI avant la réunion de haut niveau » où ajoute-t-il, « Nous convenons que cette réunion sera un succès pour nos pays. L’Espagne et le Maroc consolident la nouvelle étape de leurs relations bilatérales », s’est-il félicité, de son côté.

Dans ce contexte, le Forum économique Maroc-Espagne, tenu en marge de la Réunion de Haut Niveau, a été une occasion de concrétiser « le pacte » dans sa dimension économique, permettant un partenariat au service du développement, notamment avec les 24 accords qui vont être signés dans ce sens. Ce partenariat économique permettra de ce faite aux entreprises des deux pays de prospérer en profitant d’un nouveau protocole de financement s’élevant à 800 millions d’Euros.

Pour rappel, Pedro Sanchez avait eu des entretiens, le 7 avril de l’année dernière à Rabat, avec le Roi Mohammed VI. Cette rencontre étant intervenue trois semaines après le soutien du président de l’exécutif espagnol pour le plan marocain d’autonomie au Sahara. Cela avait marqué la fin de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page