ActualitésEconomie

PPN: Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement mobilisés

Les importateurs et les industriels qui sont dans les produits de première nécessité (PPN) ont été réunis dans l'objectif d'assurer l'approvisionnement du pays.

Après la réunion avec les grossistes, le ministère du Commerce (MICA) a réuni, à leur tour, les importateurs et les industriels qui sont dans les produits de première nécessité (PPN). L’objectif étant d’assurer sans problème l’approvisionnement du pays pour les six prochains mois. C’était alors une occasion pour les opérateurs d’insister sur la nécessité de régler avant tout le problème logistique, qui est un des blocages dans l’approvisionnement du marché.

Le MICA, la State procurement of Madagascar (SPM) ainsi que la direction générale des douanes (DGD) interviendront alors pour y apporter des réponses techniques. Une approche government-to-governement serait par ailleurs déjà initiée pour faciliter les activités de ces opérateurs.

La question d’approvisionnement de PPN du pays préoccupe malgré les discours rassurant des autorités. Certains opérateurs menacent déjà de revoir à la hausse les prix des produits qu’ils vendent, en utilisant la dévaluation de l’ariary comme prétexte.

Pour le gouverneur de la Banque centrale, Henri Rabarijohn, qui s’est exprimé sur le sujet, il ne peut s’agir que d’une tentative de spéculation des opérateurs véreux. Aussi le MICA déploie ces agents pour intensifier les contrôles des marchés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page