Régions

Aéroport de Fascène Nosy-Be: Les ménages déplacés obtiennent leurs titres fonciers

Les ménages qui ont été déplacés, pour raison de sécurité aéroportuaire, à Fascène, viennent d'avoir leurs titres fonciesr. Ils sont désormais les propriétaires des terrains sur lesquelles leurs nouvelles maisons sont construites.

C’est fait. Les sept étapes de relocalisation des anciens occupants du village Fascène Gare au nouveau village “Pont Valiha” sont achevées. C’est ce qu’a annoncé le consortium Ravinala Airports qui avait assisté à la distribution des titres de propriété aux villageois concernés, dernièrement. A rappeler que les 65 ménages qui étaient concernés par cette relocalisation s’étaient auparavant installés dans le périmètre de l’aéroport de Nosy-Be. Pour des raisons de sécurité aéroportuaire, ils ont été déplacés sur un terrain aménagé de deux hectares à Pont Valiha, depuis le mois de décembre.

Cette opération s’est déroulée en sept étapes entre 2016 et 2019. Celle-ci partait de l’officialisation des personnes affectées par le projet (PAPs), en passant par l’achat d’un nouveau terrain, la signature d’engagement des PAPs, la notification des compensations, la viabilisation du terrain et la construction des maisons, et enfin le déménagement et l’acquisition des titres fonciers individuels. De 2019 à 2021, ce consortium indique avoir procédé à la distribution de greniers alimentaires et un projet de restitution de moyens de subsistances qui aurait permis à ces villageois de bénéficier d’un appui et d’un accompagnement pour stabiliser leurs sources de revenus.

Entre temps, Ravinala Airports avait effectué des actions supplémentaires hors convention pour les aider. Toutes les étapes achevées, ces villageois ont reçu leurs titres fonciers. Ils sont désormais les propriétaires officiels de leur terrain. Et c’est un travail de fait pour le comité de relocalisation, qui est composé du ministère des Transports, du ministère de l’Aménagement du territoire, de la Préfecture et de la mairie de Nosy-Be, du service de la Finance, du chef fokontany de Fascène Gare ainsi que des représentants des PAPs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page