EconomieRégions

Agriculture durable: 50 millions d’euros pour le Nord de la Grande île

Le Programme Afafi Nord est dans sa phase de mise en œuvre. Son objectif principal est la promotion d'une agriculture durable.

L’Union européenne intensifie ses appuis dans le financement de l’agriculture et des filières inclusives. 24 communes dans les régions Sava, Diana et Analanjirofo bénéficient alors du programme Afafi-Nord qui est financé à hauteur de 50 millions d’euros du onzième Fonds européens de développement (FED).

Selon Onisoa Rajaobelimanana, la chargée de ce programme au niveau du Bureau d’appui à la coopération extérieure, Afafi-Nord devra contribuer à la relance économique et au développement durable de ces trois régions qui ont des potentiels agricoles, touristiques et industriels non négligeables. Ceux-ci passent entre autres par l’amélioration des infrastructures dont ces régions disposent.

“L’atteinte de ces objectifs nécessite l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole, dont des appuis aux services techniques déconcentré (STD), aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) et les organisations paysannes. Cet objectif repose alors sur l’amélioration de la productivité, de la rentabilité et de la durabilité des chaînes de valeurs agricoles. Le programme tient également compte de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience des ménages vulnérables”, a-t-elle expliqué.

Le ministère de l’Agriculture et celui de l’Environnement sont les maîtres d’œuvre principaux de ce programme. Une unité centrale de gestion est mise en place au niveau du BACE. Cette unité assure la coordination générale et le suivi de ce programme.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page