EnvironnementRégions

Bas Mangoky: Les bassins versants au centre des préoccupations

Le projet"conservation de la biodiversité, restauration et gestion intégrée et durable des bassins versants du Bas Mangoky et Sud Mananara" est dans sa phase de préparation.

Les décideurs et les partenaires engagés dans ce projet se sont réunis pour discuter des récentes avancées et attentes avant son lancement. Ce projet qui bénéficie du financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM7) vise à soutenir les efforts pour résoudre les problèmes environnementaux. Ce, en promouvant la gestion intégrée de l’utilisation des terres et la conservation de la biodiversité dans les paysages et les bassins versants dégradés du Sud de Madagascar. Des options alternatives de moyens de subsistance et des entreprises inclusives sont donc prises en compte.

“Le projet est conçu pour renforcer les systèmes alimentaires nationaux tout en apportant des avantages environnementaux aux populations. Ils aideront les petits exploitants agricoles, les pêcheurs et les forestiers à diversifier leurs moyens de subsistance et à renforcer leur résilience au changement climatique et à d’autres facteurs de stress majeurs, tels que le COVID-19 “, a expliqué le représentant de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Madagascar, Boliko Mbuli Charles.

Les plans et les pratiques de gestion dans les aires protégées et sur les terres de production environnantes, sont alors à revoir pour s’attaquer à ces facteurs, avance le ministre de l’environnement Baomiavotse Vahinala Raharinirina. “Le changement d’habitat et l’utilisation non durable dans les paysages ciblés sont le résultat de pratiques agricoles non durables, de l’exploitation forestière illégale, de la chasse et de l’empiètement agricole”, souligne-t-elle en effet.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page