MétéoRégions

Bilan provisoire: Le cyclone Eloise a fait plus de mille sinistrés

Le passage du cyclone Eloise dans le pays et plus particulièrement dans le Nord-Est ne passe pas inaperçu. Les districts d’Antalaha et Maroantsetra ont été les plus impactés.

De nombreux dégâts sont à déplorer suite au passage de la forte tempête tropicale Eloise dans quelques localités du pays. Le bilan provisoire du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 1026 sinistrés et de 610 personnes déplacées. Selon le même bilan provisoire, 391 sinistrés ont été recensés à Antalaha, 515 à Maroantsetra, 70 à Toamasina I et 50 à Vavatenina. Aucun nouveau décès n’a été par contre enregistré outre les deux personnes portées disparues à Antsiranana à cause des crues éclairs.

Les principaux dégâts semblent se concentrer sur les infrastructures scolaires. 31 salles de classes sont endommagées et six sont détruites. Neuf établissements scolaires sont également endommagés. 134 maisons sont inondées et 56 détruites. Des coupures d’électricité sont aussi enregistrées dans plusieurs localités comme c’était le cas à Toamasina I, Maroantsetra ou encore Sambava et Antalaha.

Le mur latéral Ouest de la brigade d’Amboasary dans le district de Moramanga s’est aussi effondré si la ville d’Ambinantelo à Maroantsetra, région Analanjirofo est totalement innondée. Les dégâts n’ont pas été plus importants à causes des diverses préparations préventives selon le directeur du Centre d’études et de réflexion, de veille et d’orientation auprès du BNGRC, John Razafimandimby.

Le cyclone Eloise est déjà sorti en mer, au Nord-ouest de Madagascar. Une vigilance forte pluie et une vigilance vent fort ont été cependant lancées par le service de la Météo pour cette région. Toute sortie en mer est encore interdite dans cette partie de l’île.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page