EconomieRégions

Business forum: Mobilisation générale pour l’Atsimo Andrefana

Toutes les parties prenantes se mobilisent pour le relèvement de l'Atsimo Andrefana. Des solutions pour cette région devront sortir du business forum qui lui est dédié.

Ministères, collectivités territoriales décentralisées, partenaires techniques et financiers, opérateurs économiques ou encore des coopératives se concertent pour décider de l’avenir de l’Atsimo Andrefana. Ce, à travers le business forum dédié à cette région qui se tient actuellement à Toliara, jusqu’au 4 décembre. Il s’agit d’une initiative pour identifier les opportunités d’investissement ainsi que les entreprises à accompagner.

Ce forum devra aboutir à une feuille de route pour accompagner le secteur privé dans cette région, avec pour objectif l’émergence d’un tissu industriel pourvoyeur d’emplois directs. Les opérateurs espèrent alors une nouvelle dynamique à l’issue de cette grande manifestation, lance le président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Toliara, Elijaona Razafitombo. Lui d’insister justement sur les impacts négatifs de la crise qui perdure sur les secteurs porteurs de cette région, comme l’agriculture, le tourisme, la pêche ou encore les mines.

En tout cas, les acteurs qui participent à ce forum se sont déjà convenus de mettre en avant les filières maïs/grains secs et riz ainsi que les autres filières comme les petits ruminants, les produits de la pêche, la canne à sucre, l’arachide ou le coton. Atsimo Andrefana demeure malgré sa situation ambitieuse et optimiste. Cette région dispose, selon son gouverneur Edally Tovondrainy, d’un service qui s’occupe des porteurs de projets. Pas moins de 30 investisseurs travailleraient déjà avec le gouvernorat. “Fini le temps de considérer l’Atsimo Andrefana comme un cimetière de projets. Nous avons élaboré un document qui sert de tableau de bord pour veiller à la mise en œuvre et le suivi des projets sur lesquels nous nous sommes engagés”, lance-t-il.

En tout cas, espérons que ce forum ne restera pas simplement un nième atelier pour parler du développement du sud et que les résolutions qui en sortiront seront réellement mises en œuvre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page