MétéoRégions

Cyclone Eloise: Au moins deux morts et 2804 sinistrés

Le bilan du passage du cyclone Eloise à Madagascar s’est encore alourdi surtout au niveau des dégâts humains. Deux décès et plus de deux milles sinistrés sont signalés jusqu’ici.

Bien que le passage de la forte tempête tropicale Eloise sur la terre ferme n’ait duré que quelques heures, elle a tout de même engendré une perte en vie humaine.

Selon le bilan provisoire du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), un décès a été enregistré dans le fokontany Anjahana, district de Maroantsetra à Analanjirofo. Mais la gendarmerie à Antsiranana a également fait savoir que le corps sans vie d’un homme âgé de 27 ans a été retrouvé à Antsahampano-Antsiranana II, deux jours après sa disparition. Il n’est autre que l’une des deux personnes portées disparues et qui se trouvait à bord d’une voiture 4×4 suite à une crue éclaire mardi dernier. L’autre personne est encore recherchée par les autorités sur place. A cause de la montée des eaux, des sinistrés ont été aussi recensés dans les districts de Maroantsetra, Toamasina I, Mahajanga I et II, Mitsinjo, Antalaha, Befandriana Avaratra et Besalampy. Leur nombre d’élève actuellement à 2804 contre 736 pour le cumul des personnes déplacées.

Concernant les dégâts matériels, ce sont les établissements scolaires qui sont les plus impactés. 91 salles de classes ont été endommagées à Analanjirofo, Sofia et SAVA. Douze salles de classe sont également détruites dans ces trois régions. Les lieux d’habitation ont été aussi submergé par les eaux. C’est le cas pour les 134 cases inondées, les 443 endommagées et les 99 détruites. Ils sont localisés dans les districts de Maroantsetra, Toamasina I, Mitsinjo, Mahajanga II et Antalaha.

La sortie en mer d’Eloise a déjà eu lieu jeudi mais la vigilance est toujours de mise par rapport aux risques d’inondations. Selon le directeur du Centre d’études et de réflexion, de veille et d’orientation auprès du BNGRC, John Razafimandimby, le niveau de l’eau a baissé mais le danger n’est pas toujours écarté, notamment dans la région Melaky pour les crues de rivières.

Dans les autres localités, les habitants qui ont quitté provisoirement leurs domiciles commencent déjà à les rejoindre après la baisse du niveau de l’eau. Ce responsable a aussi indiqué que des vivres ont été déjà acheminés auprès de ces districts touchés par ce cyclone

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page