AgricultureRégions

Découverte d’une nouvelle variété de riz adapté au changement climatique

Les chercheurs Malagasy expérimentent actuellement les techniques riziculturales japonaises pour améliorer la productivité du riz à Madagascar. La découverte d’une nouvelle variété de riz qui résiste au changement climatique est au cœur de cette recherche.

Une nouvelle variété de riz devrait être disponible sur le marché à partir de l’année prochaine. C’est le fruit de la recherche effectuée par le laboratoire de biologie moléculaire du Fofifa à Ambatobe et financé par la JICA (Agence internationale de coopération Japonaise) à travers le projet « Fy vary » ou fertility sensing and variety amelioration for rice yield. Nicole Ranaivo, chercheur auprès du Fofifa s’abstient encore à livrer les détails concernant cette recherche. Elle a toutefois souligné que cette nouvelle variété se rapproche du “makalioka” avec un cycle moyen de quatre à cinq mois si en temps normal il faut cinq à six mois avant la récolte.

Le projet vise à élaborer des techniques de production de riz à vulgariser pour améliorer la productivité même en condition de sol à faible apport en intrants et peu fertiles. Les chercheurs estiment que cette nouvelle variété devrait surpasser le « X265 » qui prédomine actuellement sur le marché.

« Nous sommes dans la phase finale de ce projet et la dégustation de la future production devrait avoir lieu en février avant son homologation. Nous travaillons en étroite collaboration avec le service de contrôle de semence auprès du ministère de l’Agriculture pour l’évaluation de sa consommabilité », a-t-elle souligné.

Cette recherche a pu avoir lieu grâce à la mise en place de nouvelles infrastructures de recherche auprès de ce laboratoire de biologie moléculaire. Il y a entre autres les équipements de croisement et l’extraction d’ADN pour accélérer la sélection du riz pour le développement de nouvelle variété. Le laboratoire dispose également d’une serre pour le croisement proprement dit. Grâce à l’utilisation de ces équipements, le projet participe au renforcement de capacité de recherche sur le riz des futurs chercheurs Malagasy.

« La recherche de gènes et d’ADN est beaucoup plus facile grâce aux équipements sophistiqués de ce laboratoire. Nous avons des laboratoires à l’Université mais nous ne pouvons les utiliser que de temps en temps. Ici , nous pouvons mettre en pratique ce que nous avons acquis durant les cours théoriques » , se réjouit Andiarilala Rakotozafy, élève ingénieur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page