DiversRégions

Des pluies artificielles pour Antananarivo et Fianarantsoa

En raison des précipitations naturelles insuffisantes, la direction générale de la météorologie compte provoquer des pluies artificielles. Elles visent notamment à fournir de l’eau aux barrages de la Jirama pour l’approvisionnement en eau et électricité.

La chaleur accablante de la Capitale se poursuivra encore durant quelques jours, voire des semaines. C’est ce que le directeur général de la météorologie (DGM), Nirivololona Raholijao, a annoncé. Cette augmentation de la température s’étalera encore sur trois mois, d’après les prévisions. Et à cause du déficit pluviométrique, les turbines des centrales hydroélectriques de la Jirama ne peuvent pas tourner normalement, engendrant des coupures d’électricité fréquentes.

C’est dans cette optique que la DGM et la Jirama ont envisagé de provoquer des pluies artificielles à la fin de ce mois du côté d’Andekaleka et Tsiazompaniry. Cette opération sera aussi menée à Fianarantsoa au début du mois de décembre. Cette ville a également fait face à des coupures d’eau et d’électricité fréquentes à cause du tarissement des lacs et des rivières. Une telle campagne nécessite entre 15 et 18 millions d’ariary par jour.

« Toutes les conditions climatiques préalables doivent être réunies pour procéder à l’ensemencement des nuages. Il y a entre autres l’existence d’instabilité atmosphérique, de nuages convectifs et des noyaux de condensations. Les techniciens sont déjà sur le point d’étudier ces conditions », a-t-elle indiqué.

Malgré tout, des précipitations naturelles seront tout de même attendues sur les Hautes Terres centrales à partir de mardi. Cependant, le cumul envisagé ne pourrait pas aider la centrale hydraulique de la Jirama à produire plus ou encore offrir une assistance aux agriculteurs.

Selon les prévisions, une baisse des précipitations par rapport à la normale est à prévoir sur l’ensemble du territoire jusqu’en janvier. Selon Roger Randriamanantena, technicien auprès de la météo, la pluie fera  tout d’abord son apparition dans la partie de Melaky, Bongolava, Itasy, Menabe, Haute Matsiatra, Vakinakaratra et Atsimo Andrefana avant de toucher la Capitale. L’arrivée des précipitations pour cette saison 2020-2021 a connu des retards à cause du changement climatique et la dégradation de l’environnement.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page