EconomieRégions

Développement rural: L’agriculture biologique en plein essor

La Grande île a mis au point sa stratégie pour le développement de l'agriculture biologique (SNABIO). Un document cadre pour le développement et la promotion de cette filière a été présenté aux différents acteurs qui s'y spécialisent.

La SNABIO sera mise en œuvre pendant une durée de dix ans et repose sur quatre axes, d’après ce qu’a indiqué le ministère de l’agriculture à cette occasion. Elle traite la gouvernance, les mesures de soutien au développement de l’agriculture biologique, la communication et la sensibilisation ainsi que les conseils et la recherche.

Madagascar compte miser davantage sur la filière bio pour améliorer les bons résultats déjà enregistrés. A rappeler que selon le classement publié par l’Economic development board of Madagascar (EDBM) en 2019, notre pays s’est positionné dans le top 10 sur 36 pays africains et 18eme au niveau mondial, en termes de superficie biologique totale et de nombre d’exploitants.

L’agriculture bio intéresse également de plus en plus les producteurs. Selon le syndicat Symabio, s’ils n’étaient que 4600 producteurs certifiés en 2009, ils sont actuellement pas mois de 70 000 et en l’espace de dix ans, la surface plantée passe de 14000 hectares à 80000 hectares. Cette filière a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2020, contre seulement 22 millions d’euros en 2009.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page