EducationRégions

Gratuité de l’éducation: Perturbation des enseignements dans les écoles publiques

Le versement des fonds caisse-école dans les comptes bancaires de certains établissements scolaires n’est pas encore effectif, engendrant des difficultés au niveau des écoles publiques.

Deux semaines après la rentrée scolaire, certains établissements n’ont pas encore bénéficié du budget alloué pour les caisses écoles attendu avant la rentrée du 26 octobre. Le fonds servira à assurer la gratuité de l’éducation et à alléger les difficultés subies par les parents d’élèves.

Faute de budget, les responsables de ces établissements scolaires sont ainsi contraints de payer de leurs poches les fournitures essentielles pour leur fonctionnement comme les craies, papiers blancs ou encore les éponges. C’est le cas pour l’Ecole primaire publique (EPP) d’Anosizato, selon le directeur de cet établissement, Elidio Andrianjafy. En attendant ce budget, l’école fonctionne avec les moyens du bord et utilise le reste des fournitures qui n’a pas été utilisé durant la précédente année scolaire.

« Les bienfaiteurs qui se trouvent aux alentours de notre école apportent leurs aides de temps à autre. Les enseignants ont aussi apporté leurs contributions en fonction des moyens de chacun d’entre eux», a-t-il indiqué.

Les responsables des établissements scolaires publics ne devraient aucunement s’inquiéter, d’après une source auprès du ministère de l’Education nationale. Selon ce responsable, le versement est actuellement en cours auprès des comptes bancaires de chaque établissement. Une vérification des données parvenues au ministère s’imposent cependant et c’est ce qui explique ce retard.

Le montant n’est pas identique et se repose sur quelques critères comme les besoins de l’école, le nombre des élèves et le niveau pédagogique de l’établissement (école primaire, collège ou lycée). Ce budget devrait entre autres prendre en charge l’achat des fournitures utiles au fonctionnement des écoles, les frais de transport pour les achats, les travaux d’entretien des salles de classe  ou encore la participation de l’école aux manifestations de sport scolaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page