Régions

Météo: La troisième tempête tropicale de la saison en cours de formation

L’activité météorologique dans l’Océan Indien est très intense. Une perturbation cyclonique est actuellement en formation à l’extrême Est de l’Océan Indien.

D’après les prévisions du service de la météorologie, hier à 15 heures, son centre a été localisé à plus de 4000 km au large d’Antsiranana et elle se déplace en direction du Sud-Ouest à raison de 15km/h. Il est prévu que cette perturbation s’intensifie en tempête tropicale. Cependant, elle restera à un stade de faible intensité avec un vent moyen de 46km/h et des rafales de 60km/h.

Les prévisions ont indiqué qu’elle est prévue évoluer au Nord des îles Mascareignes et s’affaiblira avant de se dissoudre. Elle n’aura donc pas d’impact sur le temps qu’il fait à Madagascar.

Dans ses précédents bulletins, le service de la météorologie a déjà fait savoir que cette saison cyclonique 2020-2021 sera très active. L’entrée dans la phase “La Nina”, du stade modéré à fort, expliquerait cette situation, selon la direction générale du service de la météorologie. Autrement dit, les températures de la mer dans l’Océan Indien augmenteront et ce réchauffement est très favorable à la formation de cyclone.

Trois à cinq cyclones pourraient roder autour de Madagascar si un ou deux pourraient toucher terre. Ce qui est certain c’est que les précipitations seront au rendez-vous en janvier pour toutes les régions du pays et il n’est pas encore déterminé s’il y aura encore une formation de cyclone à la fin de l’année.  A noter que cette tempête tropicale dans l’Océan Indien sera baptisée Bongoyo si elle évoluera  en cyclone.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page