Régions

Montée des eaux à Toamasina suite aux fortes pluies

Le cyclone Chalane est sorti en mer mais des précipitations abondantes sont tout de même enregistrées dans certaines localités du pays. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer et aucun sinistré n’a été enregistré dans les sites d’hébergement selon le bilan provisoire du BNGRC.

Malgré les fortes pluies enregistrées dans quelques localités, le danger potentiel semble s’écarter et la vigilance post-aléa (bleue) est levée. Malgré tout, les usagers maritimes sur les côtes Est et Ouest doivent rester vigilants car les conditions météorologiques restent capricieuses. Dans l’ensemble, ce cyclone a apporté des précipitations abondantes.

Les dégâts sont bien moins graves que prévus, d’après le bilan provisoire du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC).  Des sites d’hébergement ont été déjà aménagés pour l’accueil des sinistrés. Ces sites restent encore inoccupés jusqu’ici, mais la collecte des données se poursuit encore au niveau des districts.

Aucune perte en vie humaine n’a été aussi déplorée. La montée des eaux a été surtout observée à Toamasina I et II ainsi que dans quelques zones qui se trouvaient aux alentours de l’œil de ce cyclone notamment Analanjirofo, Alaotra, Moramanga, Brickaville et Vatomandry qui ont été d’ailleurs placées en alerte rouge . Dans la Capitale, les bas quartiers ne sont pas épargnés dès que la pluie tombe.

La même période de l’année dernière, une zone perturbée a généré de fortes précipitations sur le Nord et le Nord-Est du pays. Des inondations ont été ainsi enregistrées à Antalaha, Mananara Nord ou encore Maroantsetra. Mais pour cette saison, est-ce que nous sommes suffisamment bien préparés ?  Une délégation conduite par le gouvernorat a effectué une descente dans les quartiers inondés de Toamasina. C’est de là que les responsables ont constaté que les canaux d’évacuations sont obstrués par des déchets et le curage débutera d’ici peu, selon les informations émanant du BNGRC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page