EconomieRégions

Port de Toamasina : Le chantier des travaux d’extension reprend

Les ouvriers sont retournés aux chantiers pour poursuivre les travaux d'extension du Grand Port. La première phase de ce projet devra être achevée avant le second semestre de l'année.

Les travaux pour la finalisation de la première phase du projet d’extension du port de Toamasina ont repris. Les ouvriers sont retournés aux chantiers vers la fin du mois de décembre, d’après ce qu’a indiqué le directeur général du Société du port à gestion autonome (SPAT), Christian Eddy Avellin. Suspendus depuis le mois de mars, à cause de l’épidémie du coronavirus, les ouvriers du groupe Penta-Dahio s’activent pour rattraper les retards dans l’avancement des travaux.

Après avoir effectué les travaux de remblayage indispensables et s’être attaqués à la confection des 3400 dolos qui serviront à prolonger le brise lame au niveau du Mole C du Grand Port, la première phase de ce projet d’extension était prévue être finalisée au mois de septembre de l’année dernière. Cette phase ne sera finalement achevée qu’au mois de mars au plus tôt.

“Les ouvriers s’activent pour retrouver le rythme d’une dizaine de dolos confectionnés par jour. Nous envisageons de lancer parallèlement la deuxième phase de ce projet vers la fin du mois d’avril de cette année”, avance le DG du SPAT.

Cette deuxième phase, rappelons-le, consiste pour sa part en la pose des brises lames qui est prévue être achevée en 2023. Le projet au complet devra être livré en 2026. En tout cas, ce projet, une fois achevé, devra permettre de doubler au moins le volume de fret pouvant être traité sur la plateforme. Il a été lancé sous le régime Rajaonarimampianina et est financé à 65 % par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans le cadre d’un prêt concessionnel de 40 ans, à hauteur de 411 millions de dollars. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page