EconomieRégions

PPN: La sensibilisation des commerçants se poursuit

Le ministère du Commerce tente tant bien que mal d'assurer le contrôle permanent au niveau des marchés.

Récemment, l’opération “Hetsika vidin’entana” a été menée dans les périphéries, dont Ambohimangakely, Alasora et Ankadindratombo. Cette opération implique des responsables des communes, des marchés et les associations des consommateurs.

Le MICA rappelle que cette mission vise à renforcer le contrôle des instruments de mesure et des pièces de facturation. Ce, en vue de justifier les prix proposés aux consommateurs. Ce ministère doit cependant redoubler d’efforts. Malgré les descentes de ses équipes, la flambée des prix de certains produits comme le riz, le maïs ou encore les œufs reste hors de contrôle, déplorent des consommateurs dans certaines zones.

Le MICA assure en tout cas ne pas baisser les bras, en intensifiant le déploiement de ses équipes sur tout le territoire.

Des résultats encourageants auraient été enregistrés dans la région Vakinankaratra, où les prix de la farine et de l’huile auraient baissé de 100 ariary par kilo et par litre, d’après ce que ce département a rapporté. Dans la région Bongolava, les contrôles ont permis la certification de 63 balances et 268 poids, pour répondre aux requêtes des consommateurs locaux.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page