EnvironnementRégions

Reboisement: Entrée en scène des drones de largage

La campagne de reboisement national est lancée. Les nouvelles technologies y auront leur place avec l’utilisation de drones pour appuyer l’ensemencement à travers le largage de graines depuis les airs.

Le ministère de l’environnement parle d’innovation, en annonçant l’usage des nouvelles technologies dans le reboisement. Ce département avait annoncé, lors de la journée de lancement de la campagne de reboisement national, le recours aux drones de largage de graines et des drones à propulsion de seeds-balls. Des agents du MEDD auraient été déjà formés sur l’utilisation de ces engins. Des détails techniques sont encore à régler mais ces drones pourraient être utilisés au début du mois de mars de cette année.

Ce ministère indique la disponibilité de 20 millions de graines de semis direct et de 2 millions de seeds-balls pour ces drones. Leur largage sera effectué, dans un premier temps, dans l’écorégion des mangroves et sur les terrains labourés. Les initiatives pour cette campagne sont également axées sur la restauration, le reboisement ou encore l’afforestation. Il a été alors décidé l’augmentation à 75000 hectares de la  surface à reboiser contre 45000 hectares l’année dernière.

Tous les acteurs sont en tout cas mobilisés dans cette cause, dont les entreprises, les ONG, la société civile, les communautés locales de base, les leaders traditionnels et religieux. Il y a d’ailleurs de quoi se mobiliser. 100 000 hectares de forêts disparaissent annuellement. Une situation résultant des différentes pressions comme les feux de brousse, les coupes ou encore l’exploitation illicite des ressources forestières. La Grande île a enregistré l’année dernière le “record absolu”, en termes de nombre de points de feu localisés dans ses zones forestières, d’après ce qu’a rapporté le Fonds mondial pour la nature (WWF). Il est alors plus que temps de mener des actions concrètes pour arrêter cette hémorragie des ressources forestières, lance le ministre de l’environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page