RégionsTransport

Renforcement de la sécurisation des axes routiers dangereux

Quatre points noirs en matière d’insécurité sont déjà identifiés sur les routes nationales. La sécurisation sera davantage renforcée par les éléments de la gendarmerie nationale à ces endroits.       

Les attaques de « taxi-brousse » ont pris une certaine ampleur ces derniers temps et particulièrement sur la route nationale n°4.  Pas plus tard que la semaine dernière, trois véhicules de la coopérative nationale ont été braqué sur cet axe en l’espace de quelques jours seulement.

Les responsables concernés ont déjà effectué des investigations pour l’identification des points les plus dangereux d’après le directeur de l’Agence des transports terrestres à Mahajanga, Toky Rahaingo. Dans le Nord, il  y a  la tranche  entre Antsohihy et Port Bergé. Pour Betsiboka, il y a le tronçon qui se trouve à 15km de Maevatanana. Pour Analamanga, il y a la portion entre Mahatsinjo et Ankazobe et dans le Boeny, la tranche entre Tsaramandroso et Antanambao Andranolava. D’habitude, les coupeurs de route s’activent entre minuit à quatre heures du matin.

« Les taxi-brousse devront rouler en caravane et en groupe. Nous sollicitons également les voyageurs à laisser chez eux leurs objets de valeurs. Les braqueurs ont changé leur mode opératoire car ils ne montent plus sur les toits des voitures mais se font passer pour des voyageurs et n’hésitent pas à passer à l’action dès que l’occasion se présente», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les éléments de la gendarmerie nationale se mobilisent déjà face à cette insécurité grandissante sur les routes nationales. Pour y remédier, il y a la mise en place de la Brigade routière spéciale (BRS) qui est déjà opérationnelle à Sahamamy, sur la nationale n°2, Miandrivazo et Ambalamanakana. Celle d’Ankazobe est déjà en cours de construction et les travaux sont prévus prendre fin d’ici trois mois. En parallèle, il y aura également la mise en place des aires de repos sécurisées. Les voitures doivent obligatoirement s’y arrêter pour se regrouper en caravane. Des infrastructures comme les blocs sanitaires, la restauration voire même une station-service y sont disponibles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page