EconomieRégionsTransport

Secteur aérien: La compagnie Tsaradia sous perfusion

La filiale d'Air Madagascar attend le décaissement de l'appui financier censé soutenir sa trésorerie. Elle se débrouille avec ses propres moyens en attendant.

Le Plan multisectoriel d’urgence (PMDU) avait parlé d’un appui financier pour soutenir la trésorerie de Tsaradia. Cet appui s’élève au total à 11,6 millions de dollars, engageant l’État et les partenaires techniques et financiers du pays, d’après ce qu’a confié le directeur général de cette filiale d’Air Madagascar, Rafanomezantsoa Andriamamonjy, qui attend son déblocage.

“Nous ne mettons aucune pression et nous respectons les priorités fixées par le Gouvernement en cette période de crise. Son décaissement nous est cependant d’une grande aide, ne serait-ce que pour la location d’une partie des appareils que nous utilisons ou le paiement de nos salariés”, explique-t-il.

A rappeler que selon le PMDU, soutenir la trésorerie de Tsaradia est indispensable pour assurer la continuité de la desserte aérienne domestique et l’accompagner dans sa stratégie de réorientation. Le patron de Tsaradia indique qu’avant le Covid19, cette compagnie opérait jusqu’à 220 vols par semaine. Au 1er septembre de cette année, elle n’en effectuait que 32. Tsaradia opérait des vols cargos ou encore des vols de rapatriement mais ceux-ci n’ont couvert que 15% de ses charges d’exploitation, a-t-il indiqué.

Des tarifs en promo

En tout cas, la filiale d’Air Madagascar ne peut pas se permettre d’attendre sans rien faire et se débrouille avec ses propres moyens en attendant cet appui. Elle a alors proposé des offres promotionnelles, en réduisant de 25 à 60% ses tarifs, selon les distances de vol. Pour Nosy-Be, par exemple, le billet qui était auparavant à plus de 1 millions d’ariary est actuellement autour de 400000 d’ariary. Une promotion qui est valable jusqu’au 30 novembre 2020. “Ceux qui veulent voyager peuvent acheter leur billet jusqu’à la fin de ce mois. Ce billet peut cependant être utilisé jusqu’au 31 mars”, précise-t-il. En tout cas, la formule semble bien marcher. En un mois, 8000 personnes auraient demandé à prendre les appareils de Tsaradia pour leur voyage. La compagnie enregistre un taux de remplissage de 80% pour des destinations comme Taolagnaro et Nosy-Be, se ravit son directeur général. Une promotion spéciale Sainte-Marie est prévue du 25 au 29 novembre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page