EconomieRégions

Toliara: Risque de chômage massif des employés de BASE

Des employés de Base Toliara ont été déjà envoyés au chômage technique. Leurs contrats risquent d’être tout simplement résiliés à partir de la semaine prochaine.

Ultime recours. Les employés de Base qui se trouvaient en chômage technique depuis six mois se préparent à une rupture définitive de contrat avec cette compagnie. C’est prévue à partir de la semaine prochaine. Ils ont fait part de cette situation, entre autres à la direction régionale des mines ainsi qu’aux responsables du ministère du travail à Toliara, d’après ce qu’a confié un représentant de ces employés. Ils sont plus d’une cinquantaine d’employés à risquer de se retrouver à la rue, confie-t-il, et travaillaient dans plusieurs services.

« Nous avons encore pu toucher 75% de nos salaires durant toute la période où nous étions envoyés au chômage technique. Cette période ne tardera cependant plus à arriver à son terme et nous nous trouverons sans emplois et donc sans source de revenus », déplore cet employé.

Un bel espoir qui tombe à l’eau, déjà pour les jeunes d’Atsimo Andrefana qui ont été embauchés par cette compagnie mais qui se verront malheureusement remerciés. Beaucoup de jeunes qui ont voulu l’intégrer pourront également voir leur rêve s’envoler, surtout que la reprise des activités de Base reste incertaine. Ce n’est d’ailleurs pas une question d’emplois seulement mais surtout de développement économique et social, ont soutenu dernièrement les notables de la région Atsimo Andrefana ainsi que certains élus locaux. La reprise des activités de cette compagnie est alors réclamée par ces employés ainsi que par les communautés touchées par son projet.

Une telle situation survient à l’heure où Atsimo Andrefana acceuille le premier forum régional, organisé par le régime actuel. Un évènement durant lequel les questions sur les investissements sont au centre des discussions. Et visiblement, il faudra plus que des discours pour inciter les investisseurs à travailler au pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page