EnvironnementRégions

Trafic animalier: Deux sacs remplis de tortues interceptés à Toliara

Un individu transportant deux sacoches remplies de tortues a été appréhendé au stationnement de taxi brousse de Toliara. Il s’apprêtait à expédier les colis vers Antananarivo.

Deux colis contenant au total 288 tortues ont été interceptés par les éléments des forces de l’ordre au stationnement Sanfily Toliara, jeudi matin. Les trafiquants auraient tenté de les envoyer vers Antananarivo, d’après ce qu’a rapporté la direction régionale de l’Environnement (DREED) de l’Atsimo Andrefana.

Le trafic a été déjoué grâce à l’alerte donnée par une personne de bonne foi aux autorités locales. Le dénonciateur aurait constaté le comportement suspect de l’individu qui avait transporté ces colis. Les éléments des forces de l’ordre et l’équipe du DREDD se sont rendus au stationnement pour l’intercepter.

Un trafiquant est pour le moment arrêté et les tortues remises au responsable de l’Environnement sur place. L’enquête a alors été lancée depuis hier, ce qui a permis de savoir que ces tortues proviennent de la partie nord de Toliara et ont été entreposées dans une maison à Mangily. L’objectif pour les autorités est actuellement d’arrêter toutes les personnes impliquées dans ce trafic.

Le trafic autour des espèces de tortues continue donc de sévir de plus belle dans cette région malgré que des trafiquants sont régulièrement appréhendés. L’année dernière, par exemple, trois individus ont tenté de sortir clandestinement de l’Atsimo Andrefana 145 tortues radiées. Informée à temps par les communautés locales et les gestionnaires du parc de Tsimanapetsotsa, la DREDD de cette partie de l’île a intercepté à temps la pirogue qui les a transportées. Aussi, le ministère de l’Environnement relance son appel à collaboration à l’endroit des citoyens, dans la lutte contre ce fléau.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page