EconomieFinancesRégions

Une révision à la baisse de la TVA sur le gaz en perspective

Une baisse de TVA pour le gaz est prévue dans le projet de loi des Finances. Celle-ci devra permettre une réduction du prix de ce produit pour les consommateurs.

L’Etat parle de “sacrifice fiscal”. Le ministère des Finances a accepté de baisser la TVA sur le gaz qui est actuellement de 20% à 5%, après avoir discuté de ce sujet avec le Comité malgache du butane (CMB) et le ministère de l’environnement (MEDD). Une disposition qui est considérée dans le projet de loi des Finances 2021.

Le ministre de l’environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, estime que c’est une décision révolutionnaire sur la démocratisation du gaz butane. Cette baisse de TVA permettra au CMB de proposer une baisse de 9% du prix des bouteilles de gaz et une remise de 80% du prix du kit de premier achat. Le MEDD avait demandé au CMB d’offrir gratuitement ce kit aux ménages vulnérables économiquement mais ce groupement a opté pour cette remise. Le kit de 105000 ariary sera proposé à 20000 ariary.

“C’est un effort conséquent pour une cause nationale, notamment pour la lutte contre la déforestation et la santé publique. Nous espérons que cette décision incitera la population à passer à l’utilisation du gaz qui est une alternative aux charbons de bois”, explique Vincent Fleury du CMB. A indiquer que Madagascar consomme 450.000 tonnes de charbon par an contre 15.000 tonnes pour le gaz butane.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page