Régions

Université de Toliara: Les étudiants de Maninday s’affrontent

Les étudiants à l’université de Maninday Toliara sont divisés par rapport à la revendication des quatre mois de bourses avec les équipements. Une divergence qui a causé la blessure de deux étudiants au cours de leurs affrontements.

Les avis sont divisés. C’est ce qui se passe actuellement à l’Université de Maninday à Toliara concernant les manifestations estudiantines pour la revendication des quatre mois de bourses d’études. Certains souhaitent percevoir le premier mois des quatre mois revendiqués avec les allocations des équipements si d’autres persistent encore à manifester pour faire pression aux responsables concernés. Un ultimatum de 72heures a été déjà donné par l’association des étudiants pour que leurs revendications soient exécutées.

Certains étudiants n’ont pas attendu l’expiration de cet ultimatum et ont fait irruption dans les salles de cours pour inciter leurs camarades à grossir leur rang. Mais nombreux sont ceux qui n’étaient pas convaincus et ont choisi de ne pas y aller, ce qui a engendré le mécontentement des manifestants. Le ton commence à monter et ils en sont même venus aux mains. Deux étudiants sont blessés mais ils ont déjà reçu les soins nécessaires. Les forces de l’ordre se sont aussi dépêchées sur place pour apaiser les tensions et le calme est revenu sur le campus quelques heures après. Malgré tout , certains étudiants ne comptent pas lâcher prise et prévoient de manifester à Andatabo.

Tout comme dans les autres universités, un comité de suivi a été mis en place pour faire le suivi de cette revendication de paiement des bourses de quatre mois avec les équipements. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion des représentants des étudiants avec les autorités universitaires.

D’après les explications du président de l’université de Maninday, Andriamanantena Razafiarison, les groupes d’étudiants qui ont manifesté dans les salles pour perturber les cours ne font pas partie de la délégation qui s’est entretenue avec les responsables. A l’entendre, ces étudiants ne sont donc pas au courant des décisions qui ont été prises durant cette négociation, ce qui expliquerait cet affrontement entre étudiants.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page