ActualitésEconomie

Relance de l’industrie: Le secteur privé réclame le décret d’application de la LDIM

Le décret d'application de la Loi sur le développement de l'industrie de Madagascar (LDIM) n'est pas encore sorti, alors que cette loi était déjà promulguée au mois de janvier 2018.

Plus de deux ans et demi et toujours rien. Annoncé même dans la Politique générale de l’Etat (PGE) pour être sorti au mois de décembre de l’année dernière, force est de constater que le décret d’application de la loi est encore en préparation, d’après les explications du ministre de l’industrie, Lantosoa Rakotomalala, lors de la récente rencontre entre les représentants du patronat et l’équipe de la Présidence à Iavoloha.

Il s’agit là d’une question de volonté d’assurer un cadre favorable pour l’industrialisation et cette fois-ci les actions des partis de l’opposition ou encore le Covid19 ne devront pas servir de prétextes pour le régime actuel. Rien d’étonnant d’ailleurs si la LDIM était parmi les points non mentionnés lors de la présentation de la réalisation de la PGE par le Premier ministre Ntsay Christian.

Un énième appel est alors lancé par le secteur privé, notamment par Fredy Rajaonera, ancien président du Syndicat des industries de Madagascar et figurant parmi ceux qui avaient concocté cette loi sur le développement de l’industrie. L’Alliance pour l’industrialisation durable de Madagascar (AIDM) a également déjà insisté sur la sortie de ce décret d’application de la LDIM. Ce serait une garantie pour les partenaires techniques financiers qui veulent appuyer le secteur privé, selon les industriels.

A rappeler que la LDIM est censée être à l’avantage du secteur privé, en assurant par exemple une clause de stabilité de 20 ans pour toutes les mesures d’incitation pour les dispositions fiscales et douanières. Mais les avantages de cette loi ne s’arrêteront pas seulement sur ce point puisque la LDIM va également permettre la mise en place d’un corps spécialisé d’inspecteurs industriels pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et déloyales.

Les discussions tournent encore sur l’alimentation du Fonds national du développement de l’industrie (FNDI) qui servira à inciter et à appuyer les industriels comme les entreprises naissantes. Il y a également l’Agence nationale pour le développement de l’industrie (ANDI), qui aura comme mission de réguler et d’améliorer l’environnement des affaires.

 

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page