Santé

Achat de 45 000 flacons de vaccin antirabique

Madagascar bénéficiera de 45 000 flacons de vaccins contre la rage. Cette quantité devrait suffire jusqu’à deux ans pour la prise en charge de 10 000 à 20 000 personnes.

Un accord de financement de 4,5 milliards d’ariary a été signé entre l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) et l’Agence française de développement (AFD) . Ce budget servira à soutenir les actions de l’IPM notamment pour l’achat des vaccins antirabiques estimés à 45 000 flacons. Le budget couvrira également l’achat des sérums et consommables médicaux nécessaires à la prise en charge gratuite des personnes exposées à la rage. Il ne profitera pas seulement au Centre de traitement antirabique d’Antananarivo mais aussi aux trente autres  centres du ministère de la Santé publique approvisionnés en vaccins par l’IPM. 20 000 personnes mordues ou griffées seront prises en charge pendant un à deux ans grâce à cet achat de vaccins.

« Le coût d’un flacon de vaccin contre la rage est de plus en plus cher et coûte actuellement huit euros. L’IPM achète les vaccins pour les mettre à la disposition des centres antirabiques », selon le directeur de l’IPM, André Spiegel.

Ce projet permettra également de financer les travaux d’aménagement et d’extension des locaux de l’unité d’épidémiologie et de recherche clinique. Les appuis techniques en matière de surveillance épidémiologique des maladies infectieuses ou encore les investigations en cas d’épidémie se reposent sur cette unité, d’où l’importance des chantiers qui y seront mis en œuvre.

Il y a également le renforcement des capacités de l’IPM en matière épidémiologique et biologique via la création de nouveaux locaux pour des salles de cours et des bureaux. « Par ce nouveau financement, nous confirmons notre soutien aux missions de santé publique conduites par l’IPM. Il contribue beaucoup à la sécurité sanitaire de la population dans une période où ce secteur est particulièrement fragilisé », selon à son tour Yves Guicquéro, directeur de l’AFD à Madagascar.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page